Un charpentier est une personne qui crée des objets en bois pour divers projets, de la rénovation de la maison aux meubles. Ces artisans qualifiés doivent être capables de réaliser le travail selon vos spécifications. Il existe plusieurs types de charpentiers et leur recrutement doit être déterminé en fonction de l’ampleur du projet.
Un charpentier de gros œuvre est une personne qui se spécialise dans les travaux de toiture, de charpente et de structure. Ces travaux ne sont pas susceptibles de nécessiter des bords de finition exacts ou des compétences artistiques. Ces personnes sont généralement utilisées pour la construction de maisons, les ajouts et les remodelages. Choisissez une personne qui a de l’expérience et qui peut fournir des références de projets antérieurs. Ils devront peut-être aussi avoir des connaissances en matière de sécurité structurelle et de codes du bâtiment locaux. Demandez quelles sont les exigences requises pour votre région et assurez-vous qu’ils se conforment à ces normes. Si le projet est petit, le budget peut être un facteur à prendre en considération. Il existe de nombreux charpentiers bruts bon marché qui fourniront un produit de qualité.
Un charpentier de finition est une personne qui réalise des pièces de bois de qualité en veillant à l’exactitude des joints et des finitions. La marge d’erreur étant minime, les charpentiers de ce type sont généralement très qualifiés et expérimentés. De ce fait, le coût est généralement un peu plus élevé, mais vous obtiendrez un produit de qualité. Ces types de menuisiers se spécialisent dans l’ameublement, l’ébénisterie et d’autres travaux de menuiserie fine. Les projets de plus grande envergure, tels que la rénovation et la construction de maisons, peuvent également faire appel à ce type d’artisan s’il est nécessaire de faire preuve de précision ou d’un sens artistique. Il est important de discuter des idées que vous avez et d’obtenir un retour sur la façon dont le charpentier accomplira la tâche. Regardez des photos de travaux antérieurs pour vous faire une idée de son style et de son niveau de compétence.
Lorsque vous engagez un charpentier, mettez un contrat par écrit. Celui-ci doit comprendre l’étendue du travail à effectuer, en précisant toutes les spécifications, les exigences et les considérations particulières à prendre en compte. Assurez-vous que le prix total du projet est détaillé, ainsi que les modalités de paiement. De nombreux charpentiers demandent un acompte pour l’achat des matériaux, mais n’exigent pas un paiement anticipé complet. Assurez-vous d’avoir une certaine influence sur l’assurance de la qualité en conservant une partie de l’argent pour l’acceptation du travail. Vérifiez les conditions de toute garantie disponible. Même les pièces qui ont l’air belles peuvent ne pas être structurellement solides ou nécessiter des ajustements après avoir été utilisées pendant un certain temps. Assurez-vous que le charpentier sera disposé à effectuer des réparations mineures dans le cadre du travail si nécessaire.
Un charpentier devient plus compétent avec l’expérience, il est donc important de vérifier ses références et de voir ses projets antérieurs. Pour des travaux mineurs et ponctuels, il est acceptable d’embaucher en fonction du budget et vous obtiendrez probablement un travail de qualité à peu de frais. En revanche, pour des projets plus importants ou plus vastes, recherchez un charpentier qui a fait ses preuves en matière de qualité et qui possède de solides références. La dépense un peu plus élevée au début peut valoir la peine d’éviter la frustration et la déception à la fin.