Comment utiliser efficacement Google Analytics pour collecter des données
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Google Analytics est l’un des outils les plus performants pour améliorer le référencement naturel d’un site web. Dans ce qui suit, nous allons vous révéler quelques astuces que vous pourrez adopter afin d’améliorer le positionnement de votre site de manière efficace.

Utilisez des segments

Si vous cherchez vraiment à approfondir les données et à voir d’où viennent les visiteurs de votre site, il est bon d’utiliser des segments. Les segments sont simplement des sous-ensembles spécifiques de visiteurs qui répondent à certains critères que vous avez définis à l’avance. Par exemple, vous pouvez définir un segment pour toutes les personnes qui vivent à Toulon ou seulement pour celles qui utilisent un smartphone Android.  Vous pouvez également définir un segment pour suivre les conversions supérieures à un certain montant ou les clients qui proviennent d’une campagne spécifique.

Vous avez également la possibilité de suivre les utilisateurs qui reviennent sur le site en fonction de l’historique du navigateur et de l’adresse IP. Le niveau de détail que vous pouvez utiliser avec ces éléments est assez illimité, c’est donc un aspect que vous souhaitez intégrer dans vos rapports chaque fois que cela est possible.  Non seulement cela vous donne un aperçu clair, mais cela peut également être un moyen puissant de créer des audiences personnalisées pour vos campagnes de marketing.

Supprimez votre adresse IP

Avez-vous déjà essayé de consulter votre site web pour vous assurer que tout est correct, puis remarqué que l’adresse IP de votre entreprise apparaît dans vos données Google Analytics ? Non seulement c’est ennuyeux, mais cela peut aussi fausser légèrement vos rapports.  Le pire, c’est que vous avez toute une équipe dans votre bureau qui travaille sur différentes parties du site web et que chacune de ces visites est prise en compte dans vos mesures.  Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une fonction spéciale de Google Analytics pour supprimer votre adresse IP.

En excluant le trafic interne, vous pouvez éviter de créer accidentellement une augmentation artificielle du trafic dans vos rapports et d’autres problèmes associés. La procédure à suivre est en fait assez simple.  Il vous suffit de créer un filtre pour votre compte Google Analytics qui empêche spécifiquement votre adresse IP d’apparaître dans vos rapports. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez être sûr que vos informations sont exactes et que le trafic interne n’est pas inclus dans vos données marketing.

Surveillez la vitesse de votre site Web

Depuis de nombreuses années, Google a clairement indiqué que la vitesse des sites Web était importante.  En outre, de multiples études montrent que les visiteurs d’un site sont moins susceptibles de faire confiance à une page qui met plus d’une fraction de seconde à se charger. Pour vous assurer que votre maison numérique est optimisée pour un temps de chargement rapide, il est important de consulter fréquemment Google Analytics.

 

Les détails disponibles dans l’outil de reporting devraient vous donner une idée générale si votre page est à la hauteur en matière de temps de chargement ou si elle a besoin d’un peu plus d’aide.  Si votre site entre dans cette dernière catégorie, il est probablement temps de procéder à quelques mises à niveau. Il convient toutefois de noter que le rapport de Google Analytics sur la vitesse du site n’est pas toujours aussi précis qu’il le devrait.  Dans ce cas, il est important de comparer les données avec un outil tiers. Pour ce faire, vous pourrez demander l’aide d’une agence référencement Toulon.

Recevez des versions par courriel de vos principaux rapports

Au lieu de devoir vous connecter à votre tableau de bord chaque fois que vous voulez savoir ce qui se passe, vous pouvez définir vos préférences pour recevoir périodiquement par e-mail une copie de vos principaux rapports. C’est particulièrement utile si vous êtes toujours à l’affût de certains aspects, comme le trafic général et les données démographiques des utilisateurs.  Le fait que ces rapports apparaissent comme par magie dans votre boîte de réception est un excellent moyen de gagner du temps tout en vous assurant de toujours avoir accès aux données les plus récentes. Et il n’y a pas que les données de base que vous pouvez demander à la plateforme d’envoyer périodiquement.

Si vous menez une campagne spécifique ou cherchez à augmenter les conversions, vous pouvez demander à l’outil de vous alerter lorsqu’il y a un changement majeur.  C’est incroyablement pratique si vous avez plusieurs projets ou clients simultanément. C’est aussi un moyen simple de partager ces informations avec d’autres personnes de votre organisation.  Il est facile de configurer des courriels hebdomadaires ou mensuels pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’évolution de vos données.

 

 

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