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Sauvegardez vos fichiers.

Un ordinateur de bureau qui se bloque ou qui fonctionne lentement peut être le signe de problèmes plus graves à venir. Avant toute chose, assurez-vous de sauvegarder vos dossiers et fichiers importants pendant que vous y avez encore accès. Vous pouvez sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe ou sur un service de stockage en nuage, comme iCloud, DropBox ou Google Drive.

Donnez un peu de repos à votre ordinateur.

Si vous laissez votre ordinateur de bureau allumé en permanence, vous pouvez souvent résoudre un problème en éteignant l’ordinateur, puis en le débranchant. Maintenez ensuite le bouton d’alimentation enfoncé pendant 30 secondes pendant que l’ordinateur reste débranché. Cela peut faire clignoter les voyants lumineux. Rebranchez l’ordinateur et mettez-le sous tension. En coupant l’alimentation de la carte mère, vous permettez au matériel de se réinitialiser et à la mémoire de s’effacer.

Mettez à jour vos pilotes.

Les ordinateurs de bureau peuvent se bloquer à cause d’un problème matériel ou logiciel. Si le problème a commencé lorsque vous avez connecté des périphériques matériels, comme une imprimante ou un scanner, il peut s’agir d’un conflit de pilotes. Si le problème a commencé après l’installation d’un nouveau matériel, désinstallez-le. Si le problème s’est produit après l’installation d’un nouveau disque dur, il peut être dû à une alimentation insuffisante ou à une chaleur trop importante. Suivez les étapes suivantes pour mettre à jour vos pilotes :

Windows :

  • Cliquez sur l’icône du menu Démarrer de Windows.
  • Cliquez sur l’icône Paramètres/Gear.
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez sur Vérifier les mises à jour

Mac :

  • Cliquez sur l’icône Apple.
  • Cliquez sur Mises à jour des logiciels/Magasin d’applications.
  • Cliquez sur l’onglet Mises à jour.
  • Cliquez sur Télécharger à côté de tout logiciel qui doit être mis à jour.

Désinstallez les programmes qui pourraient être à l’origine du problème.

Si vous remarquez que le problème a commencé après l’installation d’un programme particulier ou d’une application, procédez comme suit pour désinstaller l’application ou le programme :

Windows :

  • Cliquez sur l’icône du menu Démarrer de Windows.
  • Cliquez sur l’icône Gear/Settings.
  • Cliquez sur Apps.
  • Cliquez sur une application ou un programme que vous souhaitez installer.
  • Cliquez sur Désinstaller.
  • Redémarrez votre ordinateur.

Mac :

  • Ouvrez le Finder.
  • Ouvrez le dossier Applications.
  • Cliquez et faites glisser un programme que vous souhaitez désinstaller vers la corbeille du Dock.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la corbeille et cliquez sur Vider la corbeille.
  • Redémarrez votre Mac.

Vérifiez les pilotes de vos périphériques.

Souvent, lors d’une mise à jour de Windows, votre système peut télécharger et installer un pilote incorrect, ce qui peut entraîner le blocage de l’ordinateur. Vous pouvez vérifier l’état des pilotes à partir du Gestionnaire de périphériques. Tous les périphériques accompagnés d’une exclamation jaune sont en état d’erreur. Débranchez tout périphérique USB, s’il est connecté, et voyez si l’erreur disparaît. Si c’est le cas, le périphérique en question pose problème. Allumez votre ordinateur et voyez s’il fonctionne. Si c’est le cas, c’est bien ; sinon, vous pouvez restaurer votre ordinateur de bureau à une configuration antérieure. Suivez les étapes suivantes pour vérifier vos pilotes sous Windows :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer de Windows.
  • Cliquez sur Gestionnaire de périphériques
  • Cliquez sur l’icône en forme de crochet à gauche de chaque périphérique pour afficher tous les pilotes de ce périphérique.

Vérifiez l’utilisation du processeur et de la mémoire.

Les programmes qui utilisent trop de CPU ou de mémoire peuvent entraîner un ralentissement ou un blocage de votre ordinateur. Cela peut également se produire si vous avez trop de programmes en cours d’exécution en même temps, ou même si vous avez un navigateur Web avec trop d’onglets ouverts. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire des tâches sous Windows ou le Moniteur d’activité sous Mac pour vérifier l’utilisation de votre processeur et de votre mémoire. Fermez tous les programmes qui utilisent trop de CPU ou de mémoire. Suivez les étapes suivantes pour vérifier l’utilisation de votre mémoire ou de votre processeur :

Windows :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer de Windows.
  • Cliquez sur Gestionnaire des tâches.
  • Cliquez sur un programme qui utilise trop de CPU ou de mémoire.
  • Cliquez sur Terminer la tâche.

Mac :

  • Cliquez sur l’icône de la loupe dans le coin supérieur droit.
  • Tapez « Activity Monitor » dans la barre de recherche et appuyez sur ‘ »Enter/Return ».
  • Cliquez sur l’onglet CPU pour vérifier l’utilisation du CPU.
  • Cliquez sur l’onglet Mémoire pour vérifier l’utilisation de la mémoire.
  • Cliquez sur un programme qui utilise trop de mémoire ou de CPU.
  • Cliquez sur l’icône « X » dans le coin supérieur gauche pour forcer la fermeture du programme.

Déterminez si votre ordinateur surchauffe.

Touchez la tour de votre ordinateur de bureau, la partie inférieure de votre ordinateur portable ou l’arrière de votre unité de bureau tout-en-un pour voir s’ils sont chauds au toucher. Vérifiez également si les ventilateurs ou le système de refroidissement fonctionnent correctement. Vous pouvez également télécharger des outils tels que Core Temp pour vérifier la température de votre CPU. Si votre ordinateur surchauffe, ouvrez-le et assurez-vous que toute la poussière a été enlevée de l’intérieur de l’ordinateur et qu’il est correctement ventilé.

Remarque : l’ouverture du panneau inférieur d’un ordinateur portable peut annuler la garantie. Si votre ordinateur portable est encore sous garantie, contactez le fabricant ou le point de vente et voyez ce que vous devez faire pour faire réparer votre ordinateur portable.

Même si votre ordinateur n’a pas de problème, il est bon de nettoyer régulièrement les ventilateurs.

Exécutez un contrôle de diagnostic.

Windows et macOS disposent tous deux d’outils de diagnostic intégrés. Vous pouvez également utiliser des applications tierces gratuites comme Memtest86 pour tester votre mémoire, CrystalDiskInfo pour tester vos disques durs et HWinfo pour tester d’autres disques et périphériques. Suivez les étapes suivantes pour effectuer un contrôle de diagnostic sous Windows et Mac :

Windows :

  • Cliquez sur le menu Démarrer de Windows.
  • Tapez « Performance Monitor » et cliquez sur Performance Monitor.
  • Double-cliquez sur Rapports
  • Double-cliquez sur Système.
  • Double-cliquez sur le nom de votre ordinateur.

Mac :

  • Redémarrez votre Mac.
  • Maintenez la touche D enfoncée pendant que votre Mac redémarre.
  • Sélectionnez votre langue.
  • Attendez que le test soit terminé.
  • Notez les suggestions et les codes de référence.

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