Comment choisir son coupe-frites?
0 5 minutes 4 ans

De par leur efficacité impressionnante, leur simplicité d’usage et la rapidité dont ils font preuve, les trancheurs de pommes de terre sont de plus en plus adoptés par les ménages qui souhaitent en avoir un. Or, l’investissement nécessaire peut sembler coûteux pour de nombreuses personnes, c’est la raison pour laquelle il faut en choisir un qui vous conviendra et qui ne vous fera pas regretter votre achat. Grâce à ce guide, nous allons vous présenter les critères à prendre en compte avant d’acheter ce type d’appareil. Bonne lecture !

La taille des lames

Si le coupe frites a rencontré autant de succès, c’est notamment pour la perfection dont fait preuve le résultat : les frites sont réellement uniformes à 100%. Cependant, l’aspect final de ces bâtonnets va avant tout dépendre des lames contenues dans les grilles de l’appareil. En effet, les dimensions de vos frites peuvent varier d’une épaisseur entre 0.5 cm et 2 cm selon les lames en inox (ou acier inoxydable) choisies. Elles sont généralement toutes autant aiguisées les unes que les autres mais leur taille a elle tendance à varier. Ces différences vont vous permettre d’explorer d’autres façons de manger vos légumes, par exemple en en faisant des frites de légumes pour un apéritif avec des amis. Dans ce cas-là, l’on privilégiera des bâtonnets plus fins.

Le matériau utilisé

Même si la plupart des coupe-frites sont en inox, ce n’est pas toujours le cas. Le choix de certains autres métaux ou le plastique peuvent aussi apparaître mais nous vous conseillons avant tout de vous diriger vers l’acier inoxydable. Pourquoi ? Car c’est le plus résistant aux chocs et à un usage intensif. D’autant plus que cet alliage de fer a d’excellentes caractéristiques pour un entretien facilité. Le chrome qu’il contient lui permet de ne pas avoir de corrosion, pas d’inquiétude quant à la potentielle rouille qui pourrait apparaître puisque vous n’en trouverez juste pas avec ce matériau. Vous constaterez que plus le modèle est élaboré, plus il a de chance d’être en inox et à l’inverse, il sera en plastique. Le coût de l’appareil suit proportionnellement cette logique.

Un coupe-frites professionnel ?

Les coupe-frites peuplent toutes les cuisines des restaurants qui souhaitent servir ces bâtonnets croustillants mais les modèles utilisés ont une particularité. Il s’agit de coupe-frites professionnels, c’est-à-dire qu’ils sont destinés à un usage commercial, ce qui explique leur qualité élevée. Cette gamme supérieure demande naturellement un plus gros budget mais le rachat de votre appareil risque d’attendre longuement avant d’être effectué à nouveau. Si vous êtes ici alors que vous êtes un particulier qui souhaite en acquérir un pour un usage personnel, sachez qu’un tel ustensile de cuisine n’est pas à écarter. L’envie de faire des frites fraîches régulièrement pourrait vous pousser à utiliser un coupe-frites professionnel pour tous les bénéfices que cela entraîne. Pour faire simple, plus vous aurez besoin de votre outil et plus nous vous conseillons de vous diriger vers un type de modèle professionnel.

Vous avez bien compris que le coupe frites a donc plusieurs caractéristiques insoupçonnées que la plupart des amateurs auront tendance à ne pas prendre en compte. Pourtant, il est nécessaire de comprendre les rouages de cet appareil et les versions qui existent pour être sur de choisir le bon, surtout celui qu’il vous faut. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour juger ce qu’il est bon ou pas d’acheter pour l’usage que vous lui destinez. Les modèles de coupe frites n’étant pas figés et les innovations ne cessant d’apparaître, l’on peut potentiellement s’attendre à découvrir de nouveaux types de trancheuse par la suite alors restez aux aguets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *