Si vous démarrez votre propre entreprise, il y a beaucoup de choses à prendre en compte, à investir du temps et à garder à l’esprit. Non seulement vous avez besoin d’une bonne idée pour votre propre entreprise, mais vous devez également bien organiser votre organisation. Cela signifie, entre autres, que vous devez organiser correctement votre comptabilité et la tenir à jour. Vous n’avez pas le temps pour cela ou vous ne savez pas comment organiser votre comptabilité ? Ensuite, vous confiez votre comptabilité à un comptable Saint-Gilles professionnel.
Aide dans la première phase de l’entrepreneuriat
Si vous démarrez votre propre entreprise pour la première fois, il n’est pas surprenant que vous ne sachiez pas exactement comment procéder, ce qu’il faut prendre en compte et comment faire de votre organisation un grand succès.
Quelles sont les conditions à remplir pour être comptable ?
Pour entrer en comptabilité, vous n’avez pas besoin d’une qualification formelle de l’un des nombreux cabinets comptables, ni d’un diplôme universitaire en comptabilité. En fait, vous pouvez vous qualifier en tant qu’expert comptable en suivant des cours de courte durée dans des centres de formation ou à distance, dans le confort de votre foyer.
Les teneurs de livres sont principalement responsables de la saisie des données d’un service de comptabilité dans le grand livre général. Cela signifie qu’ils sont très importants pour les opérations commerciales. Les tâches typiques incluent le paiement des factures, par virement bancaire ou par chèque.
Ils envoient également des factures aux clients et prospects et gèrent les comptes clients, chassant ainsi les retards de paiement. Ils saisiront également les factures des fournisseurs dans le grand livre général. Le rôle est beaucoup plus un rôle d’exécution qu’un rôle d’analyse et de correction, qui relève davantage des comptables.
En quoi consiste la comptabilité ?
Bien que la taille et le contenu des comptes d’entreprise puissent varier, il y a deux choses qui en sont au cœur. Chaque entrepreneur doit faire face à ce travail, même celui qui ne fournit que des services et n’a pas de frais supplémentaires.
La facturation
Tout d’abord, un peu plus sur la facturation. Bien que de nombreux entrepreneurs préfèrent consacrer le moins de temps possible à leur comptabilité, il s’agit toujours du travail le plus préféré. Après tout, l’envoi de factures signifie que de l’argent entre pour des produits ou services livrés ou à livrer. En tant qu’entrepreneur, vous êtes tenu de tenir un registre clair de vos revenus et dépenses. Les revenus sont constatés sur des factures (envoyées aux particuliers) ou sur des factures (envoyées aux clients professionnels). Vous devez le conserver pendant au moins sept ans, à la fois sur papier et sous forme numérique.
L’administration fiscale et douanière fixe certaines règles concernant les informations qui doivent figurer sur une facture ou une facture. En haut de l’en-tête de la facture, il doit y avoir :
- le nom de l’entreprise et les coordonnées
- le numéro de chambre de commerce de votre entreprise le cas échéant
- votre numéro de TVA si vous avez une entreprise individuelle
- le nom et l’adresse du client
- un numéro de facture continu, séquentiel et unique
- la date de facturation à laquelle la facture a été créée.
La facture ou la facture indique également exactement ce qui a été livré et à quel prix. Les lignes de facture sont constituées de :
- une description des produits ou services livrés ou à livrer
- le nombre de produits livrés ou d’heures travaillées
- la date à laquelle les biens ou services ont été ou seront livrés
- le montant facturé hors TVA
- le taux de TVA appliqué (uniquement dans le cas des clients particuliers)
- le montant de la TVA (uniquement dans le cas des clients privés)
- le montant à payer TTC (uniquement pour les particuliers).
Vous pouvez effectuer la facturation vous-même, mais vous pouvez également utiliser un programme de facturation pratique tel que Afas. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos factures et factures respectent toutes les règles.
La plupart des entrepreneurs recevront des factures en plus des factures ou factures qu’ils peuvent envoyer. Cela peut concerner, par exemple, différents types de coûts, tels que le loyer de l’immeuble dans lequel votre entreprise est située, des factures de fournisseurs ou des produits ou services dont vous avez besoin pour votre entreprise.