Si vous avez un projet de déménagement dans un appartement plus petit ou que vous désirez faire de la place dans votre logement, vous pourrez dans ce cas louer un box pour y stocker vos affaires et meubles. Mais quel prix faut-il prévoir pour un self stockage ? En effet, le prix de location d’un box varie d’un centre à un autre. De plus, il y a de nombreux facteurs qui influencent son prix.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un box de self-stockage ?

Le tarif de location d’un self stockage dépend de :

L’espace de stockage dont vous avez besoin

La taille ou le volume du box est le critère principal qui influence le prix d’un garde-meuble. De ce fait, plus votre box est grand, et plus le stockage de vos biens sera cher. En effet, certains centres d’entreposage expriment leurs tarifs en termes de superficie et d’autres en volume. Avant de passer à la location d’un self stockage, vous devez bien estimer votre besoin en espace pour bénéficier d’un espace suffisant.

La localisation géographique du centre de stockage

Le prix de location d’un box de stockage dans les centres d’entreposage situés au centre-ville est beaucoup élevé par rapport à ceux qui sont placés en périphérie. Si vous n’avez pas besoin d’accéder régulièrement à vos affaires, la solution idéale c’est de louer un box plus loin du centre-ville pour bénéficier de prix plus intéressants.

La valeur de vos biens à stocker

La valeur des affaires et biens à entreposer influence le prix d’un box de stockage. C’est pourquoi il est conseillé de prendre une assurance couvrant ses biens pendant toute la durée du stockage. Le coût de cette couverture varie en fonction de la valeur de remplacement des affaires stockées.

La période de location

Pour éviter le tarif le plus élevé, vous devez passer à la location d’un box de stockage pendant la période hivernale. En revanche, on ne peut pas toujours choisir la date à laquelle on a besoin d’espace dans votre logement. Le printemps et l’été sont les périodes où le prix de location d’un box de stockage est plus élevé.

La durée de la location du box

La durée du stockage de vos affaires fait partie de la liste de critères qui auront une influence sur le coût total de stockage. Effectivement, la location longue durée coûte beaucoup plus cher qu’une location courte. Entre autres, vous avez également la possibilité de résilier votre contrat de location de box quand vous voulez. Et la durée du préavis est en moyenne de 15 jours.

Combien coûte un garde-meuble ?

Le box de stockage est une solution la plus intéressante pour mieux gérer son espace.

Découvrez les tarifs pour la location d’un box de rangement :

• Pour une superficie de 5 à 8 m3 : le prix oscille entre 75 et 100 €/mois.
  • Pour une superficie de 8 à 10 m3 : il faut compter en moyenne 145 et 250 €.

Les frais supplémentaires :

• l’assurance des biens stockés qui coûte en moyenne 16 € ;
  • les frais à prévoir pour l’ouverture de dossier estimé à 12 €.

Comparer les prix et les prestations des box de stockage : comment y procéder ?

Si vous souhaitez comparer les bet les prestations de box de stockages sur le marché, vous devez dans un premier temps vous interroger sur vos besoins en stockage. Il suffit donc d’estimer le volume de vos biens à stocker afin de définir la taille et superficie des espaces mis à disposition. Puisque c’est la première question qu’un prestataire vous posera lors d’un devis. Après, vous devez définir la durée de location souhaitée.

En somme, pour trouver un garde-meuble au meilleur prix, la solution la plus idéale c’est de comparer les offres de différents centres de stockage.