Balnéothérapie cheval
0 4 minutes 3 ans

Les bienfaits de la balnéothérapie sur votre cheval son nombreux et variés, et ils sont également très importants. La balnéothérapie est un traitement de bien-être qui permet d’améliorer la circulation du sang, le drainage lymphatique et l’assouplissement des muscles.

Elle favorise aussi une meilleure oxygénation des tissus musculaires et articulaires. La balnéothérapie permet donc à votre cheval de retrouver plus facilement sa mobilité en cas de problèmes liés aux articulations (arthrose par exemple), mais aussi pour amoindrir les douleurs provoquée par ces mêmes problèmes articulaires ou musculaire (sciatique). Le fait que la température soit maintenue constante (entre 35°C et 38°C) pendant toute la durée du traitement contribue également à soulager les douleurs causés par l’arthrose ou autres pathologies chroniques. Enfin, grâce au massage effectué sur le corps du cheval pendant son temps dans l’eau chaude, vous aiderez votre compagnon à se relaxer totalement afin qu’il puisse profiter pleinement de ce moment privilégié !

Les bienfaits de l’hydrothérapie pour votre cheval

L’hydrothérapie est une méthode d’entretien et de soin du cheval qui consiste à le plonger pendant quelques minutes dans un bassin rempli d’eau chaude. Cette pratique ancestrale, très ancienne, a été redécouverte par les éleveurs au début des années 90 en Australie. Elle permet notamment de soulager les douleurs musculaires et articulaires liés aux travaux physiques intensifs ou répétitifs (travail sur la terre battue). L’hydrothérapie peut être utilisée toute l’année afin de soulager les douleurs chroniques telles que celles causés par l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou encore certaines pathologies neurologiques comme le syndrome du canal carpien. Enfin, elle peut également être utilisée pour amoindrir les effets secondaires des traitements contre certains cancers (radiothérapies) car elle stimule la circulation sanguine et lymphatique !

La différence entre balnéothérapie et thalassothérapie ?

La thalasso est une pratique qui consiste à se baigner dans l’eau de mer, sous forme de cure thermale. Elle a pour but d’améliorer la qualité du sommeil et des performances physiques et intellectuelles, en plus de soulager les douleurs articulaires. En revanche, la balnéothérapie n’implique pas le contact direct avec l’eau salée : elle utilise plutôt un jet d’air chaud ou froid pour amener les propriétés curatives des eaux marines jusqu’à votre corps ! La balnéo-thérapie peut être utilisée comme traitement mais également comme complément aux traitements contre certaines pathologies (arthrose par exemple). Pour cela il suffit simplement de choisir un centre spécialisés qui propose ce type de soins.

La combinaison de soins pour votre cheval

Afin que votre équidé puisse se ressourcer, le centre de balnéothérapie pour chevaux combine les divers bienfaits de l’eau avec des séances de modelage, de bain sans le spa et sauna avec d’apporter une relaxation musculaire totale. En effet, l’hydromassage est un soin qui permet d’éliminer les toxines et de réduire la fatigue musculaire. La combinaison des différents types de bains est donc idéale pour votre cheval. En effet, le centre vous propose une séance d’hydromassage avec modelage ou massage en option afin que votre équidé puisse se ressourcer totalement. De plus, il existe différentes formules adaptés à toutes les situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *