Jusqu’à preuve du contraire, le salon reste la principale pièce d’un foyer. Son aménagement mérite d’être réfléchi avec soin. Il faudra aussi opter pour des couleurs qui correspondent à l’ambiance que vous aimeriez créer dans la salle de séjour. Décoration zen, allure moderne ou atmosphère cosy : faisons un tour d’horizon des différents tons tendance à adopter dans votre living.
Rose, bleu ou terre cuite pour un salon accueillant
La rose est une couleur printanière qui fait penser au beau temps et aux fleurs. Il s’agit d’un excellent choix si vous comptez apporter une touche moderne et chaleureuse à votre salle de séjour. Les murs pourront ainsi être peints dans un style rappelant les pétales de pêcher. Il faudra aussi reprendre la même continuité visuelle pour les coussins et le tapis. Pensez à utiliser du ton sur ton.
Explorez les multiples déclinaisons de la rose. Si vous préférez un intérieur plutôt masculin, le bleu électrique est actuellement tendance. Il apporte une idée de dynamisme à votre décoration. Un canapé de cette couleur devrait faire beaucoup d’effet. La note contemporaine et cosy en même temps va marquer les invités. De plus, vous pouvez profiter de l’aspect calmant des nuances de bleu.
Autre teinte chaude à adopter, la « terracotta » est typique de l’argile après le passage au four. Le style terre-cuite sublime un petit living. Il donne une impression de chaleur pour toute la maison, quelle que soit la taille de la pièce. Si vous le choisissez en revêtement mural, vous pouvez le marier avec du mobilier beige ou le gris. Multipliez les sources de lumière artificielle de faible intensité si vous n’avez pas suffisamment d’ouverture. Le résultat vous surprendra agréablement.
Miser sur les nuances de vert et du brun
Intemporel pour une décoration zen, le brun rappelle la couleur du bois verni. C’est le ton de l’artisanat et de la nature dans toute leur splendeur. Vous pouvez facilement le marier avec le jaune solaire pour un contraste éclatant. Pensez également au marron glacé pour apporter une touche de convivialité supplémentaire à votre pièce à vivre.
Le vert d’eau est un autre ton à la mode. Il a le mérite de se décliner en une infinité de nuances. Vous devriez l’adopter pour une note de fraîcheur à votre living. L’émeraude est une spécialité de l’année 2020. Elle reflète un côté luxueux et rare que vos invités ne manqueront pas de soulever.
Dans un autre style aussi osé, l’aubergine fait des vagues chez les fans de déco originale. Cette teinte est associée à un intérieur moderne, mais sa vibrance réchauffe l’ambiance. Pour ceux qui veulent davantage un salon classique, le blanc reste indémodable. C’est le meilleur choix si vous avez une pièce à vivre lumineuse. Vous devriez l’agrémenter de beige, lin ou crème. Cassez la monotonie avec un ton à peine nuancé.
Réservé pour les plus téméraires, le noir est à manier avec précaution. C’est le second composant d’une décoration zen basé sur le yin et le yang. Reprenez cette complémentarité sur les murs, les tissus d’ameublement et le mobilier.