Le Huawei P30 Lite se veut excellent en matière de qualité des photos et nous ne sommes pas déçus. Nous avons observé des performances constantes avec une gamme dynamique impressionnante, de bonnes couleurs et une excellente netteté même si les photos par défaut sont moins contrastées qu’idéales. Nous pouvons affirmer avec certitude que la technologie Quad Bayer fonctionne comme annoncé, il vaut donc mieux s’en tenir au mode 12MP – le niveau de détail est assez élevé.
De plus, vous pouvez laisser l’IA en marche, car elle ne gâche pas les photos comme sur d’autres appareils Huawei auparavant. Si les couleurs des photos normales sont un peu plus ternes pour vous (comme elles l’étaient pour nous), l’IA les saturera un peu, mais pas trop.
Mode 48MP du Huawei P30 Lite
Le passage au mode 48MP permettra d’obtenir des photos plus douces et plus bruyantes – ce qui est normal, bien sûr. Ce capteur est destiné à être utilisé pour le regroupement des pixels en 12MP. Cependant, si vous insistez pour prendre des photos en 48MP, vous devez vous armer de patience. Car il faut plus de temps pour capturer et enregistrer une photo en pleine résolution. Les images sont bonnes et si vous les réduisez manuellement à 12MP, vous obtiendrez une photo un peu plus nette avec une légère amélioration dans les zones où les détails sont à haute fréquence, mais sans différences majeures.
Comme la prise de photos dans ce mode prend plus de temps et nécessite une grande partie de la puissance de traitement du téléphone, vous devez attendre quelques secondes entre chaque prise de vue. Et même si vous le faites, cela ne vous garantit pas que le téléphone enregistrera la photo 48MP native. Une notification, un mouvement soudain qui modifiera le viseur et engagera le GPU plus que prévu, ou le fait de déclencher avant que la photo n’ait été sauvegardée avec succès (il n’y a aucune indication sur le moment où cela se produit), et vous obtiendrez une version numérique de la photo de 12 Mpx au lieu de la lecture complète du capteur de 48 Mpx.
Mode 8MP du Huawei P30 Lite
L’appareil photo ultra-large produit de bonnes images de 8MP avec une correction de distorsion appliquée. La qualité au niveau du pixel est pas mal, et la gamme dynamique est de même que sur les photos normales, mais les couleurs et le contraste sont excellents. Dans l’ensemble, ces images doivent être appréciées pour ce qu’elles sont.
Mode 12MP du Huawei P30 Lite
Passons à la qualité des photos en basse lumière. Les photos de 12 Mpx ont une bonne saturation des couleurs et une bonne exposition, même si les highlights sont coupées. En y regardant de plus près, le niveau de détail n’est pas aussi bon et il reste un peu de bruit perceptible même après avoir appliqué une certaine réduction du bruit. Ces images sont loin d’être les meilleures que nous avons vues dans la classe moyenne, mais elles pourraient faire l’affaire pour les réseaux sociaux une fois ramenées à, disons, 5MP.
Mode nuit du Huawei P30 Lite
Le mode nuit n’est disponible que sur l’appareil photo ordinaire et ses images sont superbes avec suffisamment de détails, une exposition régulière, des niveaux de bruit tolérables et des couleurs précises, bien qu’il applique également un certain accentuation excessive. Il permet de retrouver les détails des clichés que nous avons déjà mentionnés. Si vous pouvez garder le P30 Lite suffisamment immobile pour ces photos de 6 secondes, vous pouvez utiliser ce mode plus souvent.
Il n’y a pas de mode nuit pour l’appareil photo ultra grand-angle. Malheureusement, parce que cet appareil a besoin de toute l’aide possible car ses images normales en basse lumière sont plutôt bien sans aucune amélioration du logiciel.
En raison de toutes ses qualités d’images, le Huawei P30 Lite prix neuf est tellement abordable s’il est comparé à d’autres marques de smartphones.