L’isolation, les avantages et les inconvénients d’une véranda
0 8 minutes 5 ans

Une véranda est une pièce en dehors pour agrandir la maison. Cependant, elle joue un rôle bien précis tant dans la fonctionnalité que dans le style et décor.Plusieurs personnes ont déjà choisi de s’orienter vers cette nouvelle tendance d’extension de la maison pour les divers avantages qu’elle apporte. Toutefois, on peut aussi constater quelques inconvénients.

L’isolation, la ventilation et le chauffage d’une véranda

La problématique principale avec l’utilisation de la veranda 78 est d’éviter de se surchauffer à l’intérieur en été, mais aussi de trouver une solution contre les déperditions de chaleur en plein hiver. Pour cela, on doit veiller à la bonne orientation de la pièce, au type de matériau qu’on utilise pour la structure ainsi qu’à optimiser l’isolation thermique des vitrages et du tout. Toutefois, il y a des conseils nécessaires et utiles pour éviter les grands problèmes. Du plus au moins isolant, on trouve le bois, l’aluminium, le PVC, le fer forgé et l’acier comme structure. En guise de toiture, on classe que les polycarbonates sont plus isolants que les panneaux sandwichs. En termes de vitrage, le double vitrage thermique est plus efficace que le traitement aux rayons UV et aux stores roulants.

Une fois qu’on a pensé à l’isolation de cette veranda 78, il est aussi mieux d’installer un système de ventilation assez performant pour régulariser la température et l’humidité, et pour assurer le bon renouvellement de l’air. Ainsi, on peut raccorder la véranda à un système de Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC, mais on peut utiliser une ventilation naturelle ou autonome.

Toutefois, la majorité des vérandas ont une ventilation naturelle intégrée. Mais si on veut créer une cuisine, ce ne sera pas suffisant. Il faut plutôt utiliser une ventilation mécanique en forme de boîtier. Pour bien chauffer la véranda, il est possible de la raccorder au système de chauffage central que l’on utilise,ou installer un chauffage autonome comme un poêle à bois, pompe à chaleur air-air, mais on peut aussi s’orienter vers les panneaux solaires photovoltaïques.

Pour gérer les apports en lumières et en chaleur de façon à avoir les besoins réels, il est beaucoup plus judicieux d’installer une véranda bioclimatique. Effectivement, elle stocke la chaleur avec l’effet de serre et cela permet de chauffer une partie de l’intérieur de la maison. C’est la surventilation qui va assurer le refroidissement la nuit.

Par ailleurs, on doit aussi sécuriser les vérandas contre les effractions. Pour procéder, on doit mettre des verrous à renforcements ainsi que des serrures trois-points et des stores roulants. Ces dispositifs sont difficiles à forcer lorsqu’ils sont en positions fermées.

Les avantages d’une véranda

Les vérandas offrent une possibilité de profiter d’un espace de vie naturelle tout en embellissant l’esthétique générale de la maison. Il est très apprécié des acheteurs et apporte une plus-value lorsqu’on va profiter à la revente de la maison. De plus, elle optimise aussi l’isolation de la maison, car elle crée un sas entre l’intérieur et l’extérieur.

Traditionnellement, on l’a utilisé en tant que jardin d’hiver, salon de détente, mais elle s’élargit maintenant en plusieurs possibilités de fonctionnalité. Actuellement, on l’utilise en tant que chambre, de bureau, de salle à manger ou même de cuisine.

C’est une solution idéale si on est en télétravail ou autoentrepreneur comme beaucoup de français et qu’on a besoin d’un espace distinct privé. La luminosité et la vue sur l’extérieur donnent du cœur à cet ouvrage, et les clients vont apprécier d’être reçus dans un tel endroit qui est à la fois original et professionnel.

En outre, on peut aménager une belle chambre d’amis à la veranda 78, car les invités pourront ainsi profiter de la belle étoile et d’une nuit étoile.Mais, c’est aussi une bonne solution pour le réagencement de la maison, parce que monter à l’étage coûte désormais assez cher.

Par ailleurs, on peut transformer une véranda en cuisine. De ce fait, on peut continuer à participer aux conversations avec les invités en terrasse durant l’été tout en préparant le repas.Les plantes aromatiques, les légumes et les fruits sont aussi à portée de mains et les enfants peuvent jouer dans le jardin à portée de vue.

Concernant les matériaux, l’aluminium est plus prisé, car il est robuste, durable, recyclable, nécessite peu d’entretien et rompt les ponts thermiques. En outre, il se personnalise avec plusieurs formes et coloris. Quant à lui, le bois s’harmonise avec tous les styles de la maison. C’est un matériau noble 100 % écologique. Il est aussi un bon isolant et confère un aspect chaleureux à la maison. Mais le plus robuste de tous est le fer forgé et il nécessite peu d’entretien. Si on regarde le prix, on s’oriente vers le PVC, mais le prix moins cher ne veut pas non plus dire qu’il n’est pas fiable. Ainsi, pour une veranda 78, on peut choisir parmi plusieurs matériaux disponibles si vous cliquez ici.

Les inconvénients d’une véranda

On a souvent tendance à penser que la construction d’une maison en dur est plus chère qu’une véranda. C’est totalement faux, car le coût au mètre carré d’une véranda en aluminium va de 1000 à 1500 euros. Celui en bois est de 1500 à 2000 euros et les vérandas en acier coûtent 2000 à 2500 euros. Ainsi, pour une véranda de 20 min 2 s en aluminium, on doit compter 25 000 euros TTC pose comprise, mais hors les travaux de maçonneries. Le montant s’élève à deux fois plus qu’une construction d’une pièce en dur de 20 min 2 s. En plus, on ne peut pas monter seul une veranda 78, car l’installation nécessite de réelles compétences. Ainsi, on doit sortir aussi de l’argent pour cela. Si on n’a pas bien choisi l’orientation de la véranda, l’intérieur peut devenir une vraie catastrophe.On doit, en outre, utiliser des matériaux performant pour limiter la perte d’énergie, et on doit associer à cela des systèmes d’aération et de ventilation. Le choix est très pesant dans la construction d’une véranda, car un seul mauvais choix peut amener une lourde conséquence. Par exemple, on doit choisir avec soin les baies qu’on va installer pour avoir une résistance thermique optimale.
Voir ce dossier sur l’isolation combles à 1 euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *