Comment devenir artisan plombier ?
0 8 minutes 2 ans

En quoi consiste le travail d’un plombier chauffagiste ? Quelle étude faire pour en devenir ? Que faire pour être un professionnel dans ce domaine ? Et quelle est la qualité demandée pour être un plombier chauffagiste ? Si vous pensez que ce spécialiste n’est plus très demandé ces temps-ci, il est temps de revoir les actualités. Ce travail est à présent en plein développement.

À part l’intervention du professionnel en cas de fuites d’eau, la plomberie touche beaucoup de secteurs. Elle entre dans la mise en place des systèmes sanitaires, la rénovation, la pose de piscine et l’installation du système de chauffage. Cette profession vous inspire ? Voici quelques éléments à savoir pour pouvoir travailler dans ce domaine et devenir un expert de la plomberie.

Quels sont les prérequis pour être plombier ?

Afin d’exercer le métier de plombier 77 que ce soit en salarié ou en indépendant, suivre une formation est une obligation. Seules les personnes qui sont en possession d’un certificat ou d’un diplôme peuvent travailler. Pour ce faire, il existe plusieurs voies qui mènent à différents diplômes. L’objectif est d’obtenir un certificat dans beaucoup de domaines dans le but de pouvoir offrir un maximum de services aux entreprises et aux particuliers. En outre, avoir des compétences qui se révèlent indispensables dans le métier est à ne pas négliger. Le candidat doit faire des recherches, se montrer autonome et recueillir les connaissances nécessaires pour lancer l’activité professionnelle.

Les études à faire pour devenir un plombier

Afin de se former dans le travail de plombier 77, la première qualification à avoir est le diplôme de CAP d’installeur sanitaire ou de CAP d’installeur thermique. Cette formation se déroule en lycée professionnel après avoir suivi une formation de deux ans en apprentissage. Cela signifie que le candidat doit suivre une formation en alternance entre l’école et l’employeur. Il peut en suivre à partir de la classe de 3e. Si vous avez envie d’aller encore plus loin dans vos études, suivez une formation pour obtenir un brevet professionnel dans le domaine de l’équipement sanitaire et de génie climatique. Un BTS fluide énergie est aussi une bonne option pour avoir une bonne place dans ce métier. Les personnes qui suivent ces études ont la possibilité d’intervenir dans le milieu industriel.

À part ces deux options, un jeune peut choisir de devenir un plombier sans avoir de diplôme. C’est le cas pour une reconversion professionnelle. Par contre, des formations sont toujours nécessaires afin d’intervenir en tant qu’installeur thermique et en sanitaire. Il est aussi possible de suivre une formation accélérée en seulement 1 an ou 2 ans. Aujourd’hui, ce travail nécessite de signes de qualité RGE ou reconnus Garant de l’Environnement. En plus, la plupart des particuliers font recours à des sociétés qui disposent de la qualification RGE. Cela leur permet de bénéficier d’une aide financière du gouvernement au cas où ils seraient obligés de remplacer la chaudière existante par une chaudière de condensation. Ils exigent cette qualification pour recevoir de l’aide financière lors de l’installation d’un chauffage à énergie solaire.

Les compétences utiles dans ce métier de plombier-chauffagiste

Avant de rejoindre les professionnels, certaines compétences sont à maîtriser pour être un plombier 77. Le candidat doit être capable de faire de la soudure, de l’assemblage et du façonnage des matériaux. Il dispose des connaissances sur les réseaux de distribution d’eau et de gaz. Pour ce faire, il a l’obligation de savoir et d’appliquer les règles de sécurité dans la mise en place d’un système de réseau. Quelques fois, lors d’une intervention, un travailleur est amené à faire de la soudure quand il met en place une tuyauterie.

Ensuite, un spécialiste maîtrise la zinguerie, les fluides thermiques et la pose des systèmes sanitaires. À cet effet, il a la possibilité de proposer beaucoup de services allant de la conception des fournitures pour les toilettes jusqu’à la pose d’une gouttière en zinc. Il est aussi amené à se mobiliser dans les chantiers. Il peut faire l’installation de la plomberie, rénover une salle de bain, dépanner une fuite d’eau et remplacer des w.c. Il met en place un radiateur et il soude ou raccorde les tuyaux. Il s’occupe également de la canalisation de gaz. En effet, les tâches que fait ce spécialiste varient d’un client à un autre. De ce fait, un plombier 77 dispose beaucoup de compétences.

C’est quoi le métier de plombier ?

Certaines personnes se posent encore la question : en quoi consiste le travail de plombier ? C’est un travail artisanal dans le secteur de la construction et de la rénovation. Il s’agit d’un emploi très intéressant, surtout de nos jours grâce à l’évolution de la technologie. Sachez que si vous comptez entrer dans ce domaine, vous ne vous ennuierez jamais. Cette profession amène le travailleur à se mobiliser pour les entreprises, le public et les particuliers. Afin de satisfaire les clients potentiels, le professionnel doit avoir les compétences. Pour ce faire, voici quelques qualités de plombier 77 pour une intervention exécutante.

Les qualités pour être un bon plombier

Dans le but de travailler dans les meilleures conditions, sachez que ce métier demande une excellente condition physique. Il oblige les professionnels à utiliser du matériel lourd tel qu’un cumulus. Ces personnes seront souvent dans des positions inconfortables pour accéder au réseau d’eau ou de gaz qui se trouvent au ras du sol. Les gens qui ont des problèmes de dos ne peuvent pas faire ce métier. Aussi, un bon travailleur s’adapte facilement aux demandes des clients. Les chantiers ne se ressemblent pas. Ils se suivent et sont toujours entrecoupés par des dépannages.

À cet effet, l’artisan spécialiste est une personne souple, flexible et bien organisée afin de s’occuper de plusieurs chantiers dans une même semaine. Au sujet de la partie commerciale et contractuelle, avoir une excellente relation avec les clients est indispensable. Ce métier ne consiste pas à venir et à poser les tuyaux ou à réparer une chasse d’eau. Il faut d’abord dialoguer et écouter les explications du client. Ensuite, il est nécessaire de chercher une solution à l’amiable avec ce dernier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *