bail de location
0 6 minutes 3 ans

Il peut sembler facile d’être propriétaire, vous avez une maison à louer, vous la réparez, vous prenez de jolies photos de la maison et vous la louez à des personnes qui en ont besoin. Mais même si cela peut sembler être le cas, être un propriétaire exige beaucoup de responsabilités. Il peut être difficile de prendre des locataires et d’être sûr qu’ils prendront soin de votre maison. Comme pour d’autres professions, l’expérience est très importante. Bien sûr, il y a une chance que vous génériez de bons revenus locatifs, mais comment éviter d’encourir plus de dépenses que vous ne recevez de loyers ?Peu importe que vous soyez un propriétaire expérimenté ou que vous commenciez à peine. Les propriétaires sont confrontés à certains problèmes, et pour cette raison, les erreurs peuvent être coûteuses. Voici les 5 erreurs les plus courantes et les plus coûteuses que commettent les propriétaires de biens immobiliers :

1. Ne pas collecter le dépôt de garantie

La collecte du dépôt de garantie auprès de vos locataires est la première étape que vous devez entreprendre une fois le bail de location signé. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais la plus importante est que le dépôt de garantie sert de protection au cas où l’un des locataires serait incapable de payer, ou si des dommages sont causés et doivent être couverts. Si vous ne collectez pas le dépôt de garantie auprès de vos locataires, vous finirez par devoir en supporter les coûts vous-même. Bien entendu, ce n’est jamais la meilleure solution. Sans recevoir de dépôt de garantie et en l’absence de propriétaires bienveillants, vous prenez le risque de voir vos revenus diminuer.

2. Ne pas inviter les locataires à signaler les problèmes

Lorsque nous parlons de dépenses coûteuses pour les propriétaires, les dépenses inutiles et non planifiées ne peuvent être oubliées. Bien sûr, la maintenance est inévitable, mais il existe toujours un moyen de garder un œil sur toutes les choses qui nécessitent une réparation à l’avenir. Il est donc essentiel de demander à vos locataires de signaler les problèmes afin que vous sachiez quand les régler. N’oubliez pas qu’un locataire ne prend pas souvent contact directement pour signaler un dommage, de sorte que, par exemple, une canalisation qui fuit n’est remarquée que lorsqu’il est déjà trop tard. Le logiciel de gestion immobilière offre une bonne solution à ce problème. Le locataire peut signaler les dommages dans l’application sans avoir à prendre personnellement contact. De cette façon, vous êtes conscient du problème plus tôt et pouvez le résoudre rapidement.

3. Entretien et réparations trop coûteux ou bon marché

Il est également essentiel de savoir qui s’occupe de l’entretien de votre maison et, bien sûr, quand il faut le faire. Il y a de fortes chances que si la maintenance n’est programmée qu’à la dernière minute, vous soyez facturé trop cher. Mais il n’y a pas que les coûts élevés qui peuvent être un problème – l’entretien et les réparations bon marché peuvent également être une mauvaise chose, car le prix est généralement une mesure de la qualité du travail. Vous pouvez créer un pot séparé pour les réparations et l’entretien, mais il est toujours sage de tout mettre en place à l’avance afin de savoir quand et combien vous dépenserez pour les réparations et/ou quand l’entretien est dû.

4. Réparations et entretien à faire soi-même

D’autre part, vous pouvez toujours essayer d’assurer vous-même l’entretien de votre propriété. Si vous avez un peu de temps libre et que vous êtes très bricoleur, cela peut être un choix intéressant et lucratif. Cependant, cela peut souvent se révéler différent de ce que vous aviez en tête. L’entretien de votre propriété est une tâche difficile et longue, et plus la propriété est grande, plus le défi est grand. Si vous choisissez de faire l’entretien vous-même, n’oubliez pas qu’il peut être encore plus coûteux s’il n’est pas fait correctement. Il est donc toujours judicieux de faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations et l’entretien de votre propriété.

5. Être négligent dans le choix des locataires

Il est très important pour un propriétaire de trouver des locataires fiables qui paient le loyer en temps voulu et qui prennent bien soin de son bien. À long terme, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Cependant, cela entraîne également certains défis. La recherche de locataires adéquats est un processus laborieux, et peut s’avérer une tâche décourageante et chronophage. Aujourd’hui, il ne suffit plus de mettre un panneau « à louer » ou de placer sa maison ou son appartement sur un site web ou une application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *