escabeau

Qu’il s’agisse de changer des ampoules, d’enlever des rideaux ou de repeindre des murs extérieurs, tout le monde a un jour besoin d’un escabeau. Il existe différentes variétés, chacune adaptée à un usage spécifique.

C’est quoi un escabeau exactement ?

Un escabeau est un outil qui vous permet d’effectuer des travaux ou des tâches quotidiennes en hauteur, auxquels vous ne pouvez pas accéder sans le soulever. Il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Les échelles comportent généralement de 2 à 10 marches, selon votre hauteur de travail. L’escabeau pliable à 2 marches suffit pour accéder au placard, tandis que l’escabeau à 10 marches permet de nettoyer le toit.

Il existe plusieurs types d’échelles pour différents usages : domestique ou professionnel. Du fait de leur utilisation intensive, les échelles professionnelles doivent respecter des normes de sécurité strictes pour limiter les risques d’accidents.

En termes de matériaux, la plupart d’entre eux sont des échelles en acier ou des échelles en aluminium, et parfois des échelles en bois. Les échelles en métal sont légères et robustes, parfaites pour le bricolage ou les travaux professionnels.

Les critères de choix à prendre en compte

• La hauteur de travail

Le premier critère à prendre en compte pour choisir la bonne échelle est la hauteur de travail dont vous avez besoin. Vous n’avez pas besoin d’un escabeau de la même taille pour entrer dans un placard un peu plus haut ou pour nettoyer le toit ! Votre hauteur de travail correspond à la hauteur de la plate-forme échelle + environ 2 mètres.

• Le matériau

Les échelles sont disponibles dans une variété de matériaux, mais la plupart sont en métal : aluminium, acier ou acier époxy.

En aluminium : ils sont les plus courantes car elles sont légères et solides, tout en étant disponibles pour un usage personnel. Ils se déplacent facilement et sont parfaits si vous n’avez pas d’objets lourds à escalader. L’aluminium surdimensionné et l’aluminium anodisé sont utilisés pour les échelles haut de gamme.

En acier : ils sont plus adaptés aux professionnels car elles sont plus solides et plus durables. Ils peuvent supporter des charges plus lourdes que l’aluminium.

Il existe également des échelles en bois, mais elles conviennent aux petites hauteurs et à un usage domestique. En fait, elles sont plus lourdes et plus volumineuses que les échelles métalliques.

Trouvez celui qui vous correspond le plus sur https://www.racetools.fr/699-echelle-escabeau.

Les normes de sécurité

Les normes EN 131 et NF EN 14183 pour les escabeaux vous donnent l’assurance de nombreux tests indépendants. Votre échelle peut supporter jusqu’à 260 kg. Quant à l’épaisseur du profil en acier, elle est de 0,9 mm, et le profil en aluminium est de 1,2 mm (épaisseur qui garantit la résistance à la charge et la durabilité à long terme). Assurez-vous que votre échelle soit conforme.

Qu’en est-il du prix ?

Les prix vont de 30 € à près de 550 €. Évidemment, leurs utilisations ne sont pas les mêmes. Les particuliers n’ont pas forcément besoin d’un escabeau qui coûte plus de 500 euros, mais les professionnels du BTP y trouveront plus leur compte. Les prix des échelles varient également en fonction des options et des accessoires, notamment : les pieds antidérapants, les marches nervurées, les plateaux à outils, les plates-formes, les roulettes, les harnais, etc. Choisissez le modèle d’échelle le plus pratique pour votre objectif.