Guide pour habiller bébé selon la météo
0 6 minutes 2 ans

Bébé est particulièrement sensible au temps qu’il fait et aux variations de température qui en résulte. Comme il n’est pas encore capable de réguler sa propre température, son confort thermique repose sur ses vêtements. Et c’est aux parents de l’habiller correctement selon la météo. Il y va de son bien-être et de sa santé.

Habiller bébé quand il fait chaud

Si vous voulez offrir un cadeau pour bébé pendant la saison chaude, optez pour un lot de bodies à manches courtes. Ce sera d’une grande aide pour les parents, car ce sont les vêtements à privilégier lorsqu’il fait chaud.

Si la température dépasse les 25 °C, une seule couche de vêtement suffit afin de protéger l’enfant de l’hyperthermie. Privilégiez les tissus en matière légère et naturelle comme le coton ou la popeline. Optez pour les couleurs claires qui n’emmagasinent pas la chaleur.

  • Pour une petite fille : un bloomer et un body à bretelles. Si vous êtes dans une pièce climatisée, mettez-lui une petite robe ou un cache-cœur.
  • Pour un petit garçon : un short et un body à manche courte. Ajoutez un t-shirt ou une combinaison lorsque la température baisse.
  • Pour la nuit : habillez votre bout de chou avec un body et un pyjama léger. Lorsqu’il fait très chaud (28 °C et plus), n’hésitez pas à laisser l’enfant en couche uniquement.
  • Pour les sorties : un chapeau léger (bob, casquette, chapeau de paille) vient s’ajouter à son dressing. Les vêtements anti-UV pour bébé sont également recommandés, surtout si l’enfant reste dehors assez longtemps.

Habiller bébé quand il fait froid

En hiver, le layering ou superposition de couches de vêtements est fortement recommandé pour le bébé. L’idée est d’ajouter ou d’enlever une couche en fonction de la météo et de la température. Lorsque vous sortez, mettez toujours un vêtement chaud et une couverture dans le sac à linge pour prévoir la chute de température.

Couvrez bien les parties sensibles de son corps (tête, oreilles, doigts, orteils, cou…) pour éviter les risques d’engelure. Pendant les premières semaines suivant sa naissance, mettez-lui des moufles.

  • Pendant la journée à la maison : habillez l’enfant d’un body à manche longue en guise de sous-vêtement. Puis mettez-lui une brassière et une grenouillère. N’oubliez pas de lui mettre un bonnet et une paire de chaussons. Si la pièce n’est pas suffisamment chauffée, ajoutez un combipilote.
  • Pour la nuit : gardez les mêmes couches de vêtement, mais remplacez la grenouillère par un pyjama chaud. Puis mettez-lui une turbulette ou une gigoteuse chaude par-dessus tout le reste.
  • Pour les sorties : un body à manche longue, une brassière, un pantalon, un combipilote et un nid d’ange ou une couverture. Placez à portée de main des vêtements de rechange en prévision des petits accidents (couche qui déborde, vêtement mouillé pendant la tétée…).

Habiller bébé pendant les intempéries

Pour ceux qui cherchent le cadeau idéal pour un bambin, offrir des accessoires pour se protéger des intempéries est une bonne idée. Petites bottes de pluie pour apprendre à marcher, cagoule et écharpe doublée pour sortir en hiver, moufles micropolaires pour protéger les petits doigts… Tout cela peut être utile au bébé durant le mauvais temps.

Il est préférable que le bébé reste à la maison pendant les intempéries (pluie, neige, vent…). Mais s’il doit sortir (pour consulter un pédiatre par exemple), il faut l’habiller en conséquence.

Habiller l’enfant quand il pleut ou quand il vente

Deux situations sont à éviter pendant la pluie : que l’enfant soit mouillé ou qu’il soit atteint de courant d’air. Il faut donc lui mettre des vêtements et des accessoires qui le protègent contre la pluie et le vent : coupe-vent, cape de pluie, etc. Pour le reste, il faut l’habiller selon la température. En été, il fait parfois très chaud et la température chute en cas de pluie abondante.

Habiller le bébé quand il neige

Les voies respiratoires du bébé sont très sensibles au froid. Aussi, il faut bien protéger son cou et sa poitrine en le couvrant bien.

  • Première couche : body ou t-shirt à manche longue.
  • Deuxième couche : une grenouillère ou un ensemble deux pièces.
  • Troisième couche : une veste ou une brassière.
  • Quatrième couche : un combipilote à capuche ou une doudoune à capuche.
  • Accessoires de puériculture : une cagoule, un snood enfant, une paire de gants, une paire de collants.

Voilà comment habiller votre bout de chou en fonction de la météo. À noter que si l’enfant reste dans une maison où la température est bien régulée, les couches de vêtements nécessaires restent à peu près les mêmes, quelle que soit la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *