Comment faire une façade en pierre apparente

Faire une façade en pierre apparente pour votre habitat est une excellente décision, mais que diriez-vous de ne pas avoir à mener de vastes travaux pour la pose de cette façade ? La société Labelfaçade a développé un système ingénieux, nommé V-Clip, qui permet de poser une façade avec revêtement en pierre naturelle, sans avoir à endommager le bâti déjà présent.

Les avantages du système V-Clip

Les avantages d’un tel système sont très nombreux. D’une part, le bardage en pierre peut être intégré directement sur la structure portante de l’habitation. D’autre part, il évite aux propriétaires de devoir mener des travaux fastidieux impliquant des dégradations. En optant pour ce système, vous éviterez les travaux de maçonnerie classiques tels que la pose d’enduits, l’application de crépis, etc.

Mais ce n’est pas tout ! Le système V-Clip intègre deux couches d’isolation, une thermique, l’autre phonique. Ces deux couches offrent des performances énergétiques optimales. Vous limiterez grandement les infiltrations tout en gagnant de précieux degrés lorsque l’hiver s’installe. L’été, la pierre vous apporte une fraîcheur très appréciable.

Pour votre prochain ravalement de façade, pensez à la solution V-Clip. Résistante aux phénomènes naturels violents tels que les séismes et les cyclones, la façade en pierre apparente offre des opportunités de personnalisation sans précédent : format, teinte, couleur, finition… de quoi rendre votre maison unique.

En quoi consiste le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est fréquemment effectué dans le monde du bâtiment. Celui-ci permet de réparer les fissures et autres défauts présents sur une habitation. Des éléments les plus importants comme les murs aux éléments secondaires comme les fenêtres, le ravalement de façade permet d’offrir une seconde vie au bâti. Celui-ci ne doit pas être confondu avec le nettoyage de façade dont l’objectif est simplement de retirer les saletés incrustées. Si le nettoyage permet de retirer les moisissures et autres traces de pollutions, il n’a pas pour objectif de colmater les trous. Le ravalement permet de consolider une façade et d’assurer sa longévité. Ces travaux doivent être menés dans le plus strict respect du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Pourquoi est-il important de procéder à un ravalement de façade ?

Le cadre légal

Le ravalement de façade est nécessaire pour assurer la longévité de votre domicile, mais c’est aussi une obligation légale ! Depuis le 1er janvier 2017, des travaux de ravalement de façade doivent être menés par les propriétaires, en complément de travaux d’isolation des murs extérieurs. Ces travaux sont rendus obligatoires pour assurer la sécurité des occupants, mais aussi celle des passants. Une façade en mauvais état peut causer des chutes de matériaux.

Les avantages de la façade en pierre

La pierre naturelle présente de nombreux avantages. La pierre naturelle est durable et résistante. Sa durée de vie est extrêmement longue. Ce n’est pas pour rien que nombre de bâtiments du moyen-âge subsistent encore aujourd’hui. Elle peut soutenir de grands édifices et résiste particulièrement bien aux intempéries. La pierre naturelle est aussi écologique. Contrairement à d’autres matériaux.

Le système V-Clip pour rénover une façade en pierre

Pour votre rénovation de façade, pourquoi ne pas opter pour la pierre naturelle, fixée grâce aux attaches V-Clip. Ces attaches résistent efficacement aux vents violents, aux cyclones, mais aussi aux séismes. L’entreprise Labelfaçade est en mesure de réaliser votre ravalement de façade grâce à son système innovant qui permet de ne pas dégrader le bâti déjà présent. Qui plus est, le choix de la pierre naturelle est une excellente idée pour valoriser votre habitat. La pierre offre un charme supplémentaire et offre une plus-value financière lors de la revente.