Vous n’êtes pas sans savoir que les travailleurs isolés bénéficient d’un cadre juridique spécifique obligeant toutes les entreprises à assurer leur sécurité et leur protection lorsqu’ils effectuent leurs fonctions. Afin de répondre à cette obligation, un équipement de protection du travailleur isolé est alors indispensable. Toutefois, il existe actuellement sur le marché un nombre conséquent de dispositifs qui peuvent équiper les travailleurs isolés. Il convient donc de bien faire votre choix en tenant compte de plusieurs critères d’importance si vous êtes à la recherche d’un tel dispositif afin d’équiper les collaborateurs isolés.
Les dispositifs VHF en l’absence de couverture GSM
Précurseur en matière d’équipements de protection du travailleur isolé, les dispositifs VHF utilisant les ondes radios ont été les premiers à être disponibles sur le marché. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne trouvent plus leurs places de nos jours où les offres de dispositif pour travailleur isolé sont plus que conséquentes. En effet, ces derniers sont surtout adaptés à des sites pour ainsi dire vraiment isolés et qui ne disposent pas suffisamment d’une bonne couverture GSM.
De plus, vous pouvez bénéficier d’une plage de fréquences radios afin de dédier certains canaux à la communication en utilisant des talkies-walkies par exemple. Toutefois, il est à noter que la mise en place de cette solution sur un site isolé peut se révéler relativement coûteuse. Il est généralement nécessaire de prévoir l’installation d’une antenne d’émission et de réception adaptée à la taille du site à couvrir. Sans oublier bien évidemment de la mise en place d’une centrale d’alarme de télésurveillance sur le site.
Les dispositifs GSM
Avec les grandes avancées technologiques dans le domaine de la télécommunication, les dispositifs utilisant le réseau GSM peuvent être assimilés à l’évolution des dispositifs VHF utilisant les ondes radios. À condition que votre site dispose d’une couverture GSM, les équipements de protection du travailleur isolé utilisant le réseau GSM sont particulièrement intéressants. En effet, ces derniers présentent de nombreux avantages à prendre en considération par rapport aux dispositifs VHF. Ils sont en l’occurrence autonomes contrairement aux dispositifs VHF qui peuvent d’ailleurs se révéler relativement encombrants.
De plus, les dispositifs GSM peuvent être géolocalisés lorsque le travailleur isolé est à l’extérieur. À ce propos, certains modèles hauts de gamme permettent une localisation à l’intérieur d’un bâtiment grâce à la technologie Bluetooth. D’autre part, les dispositifs GSM peuvent également être équipés de différentes fonctionnalités à même de pouvoir déclencher automatiquement une alarme en cas d’anomalies détectées. Par exemple, il est éventuellement possible d’installer un détecteur de gaz sur le dispositif qui envoie une alerte à la centrale de télésurveillance en cas de fuite.
Les applications à installer sur les smartphones
Les avancées technologiques en matière de télécommunication ont apporté d’autres solutions destinées à assurer la protection du travailleur isolé. Outre les dispositifs GSM précédemment cités, il est actuellement possible d’installer des applications (sous Android et iOS) spécialement conçues en transformant les smartphones en un dispositif d’alarme pour travailleur isolé. En plus des autres fonctionnalités et caractéristiques inhérentes aux smartphones (accéléromètre, GPS, gyroscope, etc.), les applications peuvent également être modulées selon vos besoins.
En effet, différents systèmes de minuteries peuvent être programmés afin de déclencher automatiquement une alerte à la centrale de surveillance. À titre d’exemple, l’alarme se déclenchera automatiquement lorsqu’une action spécifique n’est pas réalisée par le travailleur isolé dans les temps impartis prédéfinis. Sinon, même si en théorie la plupart des smartphones du grand public peuvent être utilisés comme dispositif de protection du travailleur isolé, il est recommandé d’opter pour des smartphones renforcés. Ces derniers ont été spécialement conçus afin de résister à diverses contraintes physiques (chaleur, humidité, froid, choc, etc.) où la plupart des travailleurs isolés évoluent.