Vous souhaitez rédiger votre CV pour un poste en particulier ? De nombreuses personnes se lancent dans la rédaction de ce document sans savoir comment vraiment le rédiger. Si bien que très peu de dossiers de candidature aboutissent à un entretien d’embauche. Le CV est l’une des pièces maîtresses de votre dossier. Il sert de base aux recruteurs pour savoir s’ils veulent en savoir plus sur vous ou non. Voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger un CV convaincant.
Rédiger son CV : prendre le temps de réaliser un bilan personnel
Avant de vous lancer à la recherche des templates de CV sur internet, il est primordial de réaliser un brouillon. Cela vous aidera à avoir un CV professionnel et intéressant pour les recruteurs. Vous allez noter tous les éléments que vous pouvez utiliser dans votre CV. Pour y arriver, prenez du recul face à votre parcours professionnel. Notez alors en une ou en deux phrases l’emploi que vous souhaitez occuper et la fonction.
Ensuite, notez votre parcours académique en précisant les établissements où vous avez étudié, vos spécifications et les projets que vous avez réalisés. Il est également conseillé de spécifier vos accomplissements et les résultats que vous avez atteints. Listez aussi toutes vos expériences professionnelles en veillant à développer les projets accomplis. Vos compétences (langues et informatiques) ainsi que les informations qui peuvent vous valoriser sont aussi à mettre dans le brouillon.
Sélectionnez les informations à mettre dans votre CV
Il est à noter que le CV doit se tenir dans une page. Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, il vous sera possible d’avoir un CV de deux pages. Dans les deux cas, il est nécessaire de bien sélectionner les informations que vous allez y faire figurer. Cela permet au recruteur de savoir, dès les premières secondes, de savoir où vous souhaitez en venir avec votre candidature.
Pour vous aider dans la sélection des informations, référez-vous au poste que vous souhaitez occuper. En effet, les informations de votre CV doivent être en accord avec le poste. Si vous souhaitez, par exemple, occuper un poste de comptable, il est inutile de mettre dans votre CV que vous avez occupé un poste de vendeur. Si vous jugez qu’il s’agit d’une information qui vous mettra en valeur, il vous sera possible de le mentionner lors de l’entretien.
Respectez la présentation du CV
Le CV est considéré comme étant votre carte professionnelle auprès des recruteurs. Il doit respecter certaines normes de présentation. Il existe plusieurs types de CV à savoir le CV anti-chronologique, le CV à thème et le CV mixte. Chacun d’entre eux possède des avantages. Néanmoins, le CV anti-chronologique est le plus apprécié par les recruteurs, car il est facile à lire. Les informations sont catégorisées dans différentes parties à savoir les informations personnelles, les études ou formations, les expériences professionnelles, les compétences et les centres d’intérêt.
Pour la mise en page, il est ensuite possible d’utiliser les Templates de CV disponibles sur internet. Avant d’envoyer votre dossier de candidature, veillez à vérifier les éventuelles fautes d’orthographe ou encore les fautes de grammaire. Pour cela, lisez-le plusieurs fois ou faites relire à une tierce personne Pensez également à l’imprimer pour avoir un aperçu une fois imprimé. Dans certains cas, le rendu une fois imprimé peut être différent de l’aperçu sur ordinateur que ce soit en termes de couleur, de marge ou encore de taille.
Un bon coach pourra probablement être d’une grande aide lorsque vous souhaitez vous réorienter professionnellement. En tant que coach spécialisé en reconversion professionnelle, contrairement à une idée répandue, je pense qu’une réorientation professionnelle ne doit pas obligatoirement commencer par un bilan de compétences.