Les techniques à suivre pour masser bébé pour le détendre ?
Le massage permet à bébé non seulement de se détendre mais aussi de bénéficier d’un instant de complicité avec ses parents. Mais, quelles techniques de massage pratiquer pour détendre bébé ?
Les bons gestes avant de commencer le massage
Pour que bébé n’ait pas froid, la pièce dans laquelle le massage va être effectué doit avoir une température de 26°C environ. Bébé ainsi que le parent qui va faire le massage doivent être confortablement installés, idéalement sur la table à langer, à la hauteur bien adaptée.
Tout d’abord, il faut bien laver les mains, enlever les bijoux car ceux-ci peuvent blesser le bébé. Ensuite, il faut réchauffer les mains en les frottant. Pour les premiers mois du bébé, il est interdit de masser la tête du bébé qui est encore très fragile, vu que les fontanelles ne sont pas encore fermées à cet âge. Il est judicieux de se limiter aux bras, jambes, tronc.
Afin de ne pas avoir de doute et pour un massage plus précis, il est recommandé de suivre une formation massage bébé.
Ce que l’on apprend lors de la formation massage bébé
La formation massage bébé propose divers ateliers permettant d’assister à de nombreuses séances. En choisissant l’Atelier massage bébé par exemple, il est possible d’accéder à la séance Toucher positif, relatif au massage des jambes et pieds et à la séance Motricité et câlins, qui correspond au message de la tête, du visage et du dos. Et aussi à la séance Maux de ventre et émotions qui correspond au massage du ventre, de la poitrine, des bras et des mains. Les parents peuvent accéder également aux séances de massage prénatal et post-natal et encore d’autres.
Les techniques de massage pour détendre bébé
La formation massage bébé permet de s’initier ou d’approfondir les connaissances sur les techniques de massage.
Des massages relaxants seront pratiqués si l’objectif est de détendre bébé. Dans ce sens, certaines parties sont ciblées, dont les jambes, les pieds, les paumes de la main et le dos.
- Masser la totalité des pieds, de haut en bas et de bas en haut, sur les côtés avec des pouces bien à plat. Effectuer des massages sur la plante du pied (réflexologie plantaire) permet également de soulager les coliques ou les maux dentaires.
Le massage des pieds peut être pratiqué deux fois par semaine, d’une durée de 10 minutes maximum.
- Masser les jambes du bébé quand on finit le massage des pieds. En partant de la hanche jusqu’au pied, on pratique une pression douce avec une seule main, l’autre main tient la cheville.
- Masser les paumes des mains, une à une, avec les pouces, identique au massage de la plante des pieds.
- Masser le dos en faisant des gestes en X, à partir de l’épaule gauche vers la hanche droite, puis en partant de l’épaule droite en direction de la hanche gauche. L’autre main tient bébé au niveau du bas du dos. Pour le massage du dos, cela doit commencer toujours par le haut vers le bas, avec la paume et les doigts bien enveloppants. Le massage du dos est particulièrement relaxant pour les bébés âgés entre 7 et 10 mois, quand ils apprennent à s’asseoir.
Il suffit de s’inscrire à la formation massage bébé auprès d’une école de toucher pour maîtriser l’art du massage !