Comment choisir sa voiture d'occasion ?

L’achat d’un véhicule d’occasion veut dire que vous allez acquérir un véhicule qui n’est plus neuf. En d’autres termes, c’est une voiture seconde main que son ancien propriétaire a déjà utilisée avant de le mettre en vente. Il faut donc être très vigilent lorsque vous achetez ce type de voiture que ce soit dans le choix de l’endroit où l’acheter ou pour les critères de choix.

Où faire l’achat de ce type de voiture ?

Il est possible de trouver de bonnes affaires sur le Net si vous voulez acheter un véhicule d’occasion. Il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation les acquéreurs et les vendeurs de voiture d’occasion.

Passer par ce service permet d’éviter les longues formalités administratives dans le transfert de bien. Vous aurez aussi la possibilité de comparer les offres sur un seul site. Cependant, dans  le choix, il faut faire attention aux arnaqueurs et toujours prendre le temps de vérifier l’état de la voiture avant l’achat.

Il est aussi possible de passer par les concessionnaires pour faire l’achat. Dans ce cas, il sera utile de se déplacer pour voir et acheter les voitures. L’avantage d’un achat chez un concessionnaire automobile, c’est la possibilité de choisir entre une large gamme de produits. Vous aurez aussi plus de sécurité durant l’achat et pourrez même bénéficier de prêt auto.

Les voitures mises en vente chez  les concessionnaires sont également couvertes par des garanties. Ce n’est pas le cas si vous achetez sur le Net. Vous pouvez aussi bénéficier d’une offre de reprise et de conseils de la part du concessionnaire, c’est notamment le cas chez Villa Automobiles.

Les questions à poser avant l’achat

La première question à se poser c’est le budget à votre disposition. C’est le point le plus important étant donné que de votre budget va dépendre le type de véhicule d’occasion qu’il est possible d’avoir. Certes, les voitures avec un kilométrage conséquent sont peu chères, mais peuvent présenter des soucis techniques importants. Préférez les véhicules datés entre 2015 et 2018 dans ce cas.

Ensuite, il faut connaitre à l’avance le modèle que vous souhaitez acquérir. Si vous souhaitez utiliser la voiture en ville, les petites citadines sont recommandées. Si vous souhaitez une voiture idéale pour une petite famille, les modèles compacts sont appropriés. Ils sont polyvalents et peuvent circuler en ville ou à la campagne.

Si vous souhaitez avoir du confort et que vous voyagez souvent en famille, il est préférable d’opter pour une familiale. Ce type de voiture a le mérite de proposer un grand espace dans l’habitacle et propose  confort et qualité sur route. Si vous souhaitez une voiture qui allie confort et sécurité, mais qui peut aussi rouler sur les chemins en  terre, choisissez les crossovers ou les SUV.