Avec autant de types de verrous et de serrures différents, il peut être difficile de choisir la solution idéale pour votre sécurité, des verrous pour portes d’armoire aux verrous de portes industrielles. Ici, nous explorons quelques types de serrures à considérer et aider à rendre votre processus de sélection plus facile.
1) Pensez à la sécurité et au type de la serrure
Le niveau de sécurité dont vous avez besoin pour votre serrure dépend de son utilisation prévue. Une application, comme une enceinte extérieure pour l’équipement électrique, nécessitera souvent une serrure ou un loquet de porte très résistant, parce que n’importe qui peut essayer d’y accéder. Un environnement plus contrôlé, comme la fabrication industrielle, pourrait utiliser un loquet quart de tour facile à ouvrir. Vous pouvez également considérer le type de cylindre, ce qui aura un impact sur la façon dont la serrure est ouverte.
Il existe trois systèmes principaux:
- Clés identiques – toutes les serrures ouvertes par la même clé
- Clé différente – chaque serrure nécessite une clé unique
- Système principal – une clé principale peut ouvrir toutes les serrures, même si elles sont différentes
Il est essentiel de comprendre vos exigences de sécurité et les personnes qui doivent accéder à votre application verrouillée. Un artisan serrurier Paris peut vous aider à bien comprendre ce point.
2) Quelle est votre demande directe?
Votre serrure sera utilisée pour une porte ou un panneau qui pourrait être fabriqué à partir d’un certain nombre de matériaux. Avec chaque matériau, il y a différentes variables à considérer.
-
Portes en bois
Songez à une serrure à base de meubles munie d’un centre anti-effraction qui pourrait offrir un niveau de sécurité plus élevé, ce qui est nécessaire si l’on tient compte du fait qu’une porte en bois est plus susceptible d’être altérée.
C’est la même chose pour les tiroirs et les armoires. Un bon verrou dans ce cas est un verrou de meubles avec une glissière verticale pour le bois.
-
Portes métalliques
La profondeur de la porte influe sur la serrure que vous choisissez. En fonction de la profondeur, vous devrez choisir un boîtier adapté à l’application et offrant les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Un camlock à cylindre offre un certain nombre d’options de logement ainsi que de nombreuses options de style.
Pour les armoires, regardez les serrures robustes. Si vous cherchez un verrou de panneau électrique, un verrou à ressort, tel qu’un quart de tour est toujours bon.
3) Tenir compte du style et de la manipulation
Le style de votre serrure a un impact sur la façon dont il fonctionne dans son application. Pensez à la façon dont vous souhaitez ouvrir et fermer votre serrure.
Si vous avez affaire à un espace restreint, et que la sécurité n’est pas un problème, envisagez un loquet d’armoire magnétique. Rapide et facile à installer, les crochets magnétiques absorbent la porte de manière efficace.
Si la sécurité et la santé doivent être prises en considération :
Une serrure avec un loquet d’un quart de tour avec un bouton d’aile permet un fonctionnement fluide et rapide, en particulier en cas d’utilisation intensive.
Utiliser un verrou de l’armoire ou un loquet de porte affleurant qui se fond parfaitement sur une surface plane pour aider à prévenir les blessures accidentelles de l’utilisateur final.
4) Comprendre l’environnement et le matériel
Aussi important que votre application directe, l’environnement externe dans lequel vous fonctionnez joue un rôle central dans le choix de la bonne solution de verrouillage. Le facteur clé affecté par l’environnement est le matériau que vous devriez choisir pour votre serrure.
Environnements extérieurs ou difficiles : Ces applications nécessitent une résistance accrue aux éléments. Optez pour des verrous extérieurs tels que le verrou à came en acier inoxydable, qui vous donne non seulement de la sécurité, mais aussi de la résistance à la corrosion.
Environnements intérieurs ou stables : Des applications plus standard et protégées nécessitent des caractéristiques matérielles moins spécifiques. L’installation de serrure à came est facile, alors pensez à une serrure fabriquée en alliage de zinc moulé sous pression ou en polyamide. Si l’espace est limité, optez pour les mini-verrous de compression réglables.