stock-exchange
0 9 minutes 3 ans

Tout savoir sur les actions à dividende dans une entreprise 

Une action est une part d’un associé d’une entreprise. Un dividende est un versement à un actionnaire d’une entreprise. Comme dans toute société, les actionnaires ont dû procéder à des achats à dividendes afin de bénéficier régulièrement des dividendes qui découlent des bénéfices sur le chiffre d’affaire de l’entreprise. Le dividende à verser à l’actionnaire est décidé par l’assemblée générale en fonction du rendement et selon un barème bien précis. 

Genèse sur les actions à dividendes 

Pourquoi opter pour une action à dividende ?

Les bénéfices d’une action commencent par le payement des dividendes. Il existe cependant beaucoup d’actions à dividende et ceci depuis des siècles.                                                                                                                Le coût d’une action à dividende dépend de la société qui verse le dividende de façon spécifique et en général de son secteur d’activité, de sa productivité et de son rendement annuel. Certaines entreprises ont pris l’habitude de toujours payer les dividendes malgré les guerres, les crises boursières, les crises de pétroliers, les crises des systèmes monétaires, les pandémies, l’augmentation des impôts et d’autres catastrophes.

Les actions à dividende, une invention française

Malgré le fait que cela soit une invention française, la majorité des sociétés qui le font toujours sont américaines. C’est la société française qui l’a inventé qui est la première société par actions au monde. Du nom de Société des Moulins de Bazacle et fondé dans les années 1300 elle a versé des dividendes pendant 5 siècles, et ceci chaque année avec une moyenne de 5%. Elle existe toujours, mais a été nationalisée en 1946 par la politique de nationalisation de l’état français. Par conséquent, elle ne peut plus verser les dividendes comme d’habitude. 

L’effet de Lindy en bourse

Avec la baisse actuelle des dividendes, avoir un historique long de versement de dividendes est la garantie de sureté et de pérennité des dividendes d’une société. Plus une entreprise est ancienne, plus sa probabilité de résistance et de survie dans le temps est élevée.

 

Génériques sur les actions à dividende

Que savoir sur un dividende en 2021 ?

Le dividende appelé coupon est la quote-part versée aux actionnaires d’une entreprise en fonction des bénéfices et des décisions issues de l’assemblée générale.                                                                         Par exemple lorsque l’action d’une société coûte 25 euros et qu’un dividende annuel de 1,20 euro est versé, le rendement de cette entreprise est de 4,80% soit (1,20 euros/25 euro). Dans le temps, si sa bourse baisse à 22 euros, le rendement annuel augmente jusqu’au taux de 5,45%. Vice versa lorsque le cours de sa bourse augmente ce qui veut dire que son rendement s’affaiblira. Quand le dividende de cette société va évoluer à 1,30 par exemple l’ajustement des calculs des revenus va donc être nécessaire.

Que savoir sur une action en 2021 ?

Une action est le capital d’une entreprise divisée en plusieurs parties. Celui qui possède une action dans une entreprise est appelé actionnaire. Il a des dividendes et des droits qui lui permettent de se prononcer sur la gestion de l’entreprise. C’est donc un titre de propriété. Elle peut aussi être sous la forme d’action en bourse.

La fluctuation de la valeur d’une action détermine son cours. Il existe deux types d’actions : celles qui sont nominatives et celles porteuses.                                                                                                                            Inscrites dans les comptes de la société, les actions nominatives permettent une liaison directe entre l’entreprise et l’actionnaire. Tandis que, les actions aux porteurs sont inscrites par des intermédiaires dans les comptes des structures financières. L’entreprise n’a aucun lien direct avec les actionnaires et n’a pas idée de leur identité. 

Pourquoi opter pour une action à dividende ?

Les bénéfices d’une action commencent par le payement des dividendes. Il existe cependant beaucoup d’action à dividende et ceci depuis des siècles.                                                                                                                Le coût d’une action à dividende dépend de la société qui verse le dividende de façon spécifique et en général de son secteur d’activité, de sa productivité et de son rendement annuel. Certaines entreprises ont pris l’habitude de toujours payer les dividendes malgré les guerres, les crises boursières, les crises de pétroliers, les crises des systèmes monétaires, les pandémies, l’augmentation des impôts et d’autres catastrophes.

Le coût de l’action à dividende dans quelques sociétés

Nous allons vous présenter quelques sociétés qui malgré les crises, les krachs, les guerres et les changements fiscaux politiques et économiques ont toujours continué par versets leurs dividendes. Ces sociétés pour la plupart s’adaptent au changement avec une résilience très particulière et un bon barème. Les sociétés que nous vous présentons n’ont jamais coupé leurs versements de dividendes aux actionnaires c’est-à-dire ceux qui ont des actions à dividende depuis pratiquement 1 siècle. Néanmoins, les baisses de rendement à leur niveau ont entrainé des baisses de dividende.

Commençons par Coca Cola qui est une société américaine ayant pour activités la production de boisson. Elle fait le versement de dividendes depuis 1893, disons depuis sa création. Contrairement à ce que nous savons, cette société ne produit pas que la boisson Coca-Cola. Elle est leader mondiale de boissons gazéifiées, des jus de fruits et des boissons à base de cafés avec plus de 3600 boissons. Leader n°2 mondial de l’eau et des boissons énergétiques et à base de thé, lance chaque année 500 autres boissons. Elle est donc loin de ne faire rien que du coca et c’est ces panoplies de boissons qui lui permettent de maintenir le cap et donc de s’adapter à l’évolution de la consommation de ses clients. Coca-Cola fait partie des Dividend Aristocrats. C’est le groupe des entreprises qui augmente leurs dividendes depuis 25ans au moins, et ceci chaque année avec des barèmes progressifs. Par conséquent, les actions à dividendes coûtent plus cher chaque année depuis 58 ans chez Coca cola. Avec Coca cola, les dividendes y sont pour longtemps et elle est l’une des meilleures actions à dividende au monde.

 Avec une augmentation de dividende depuis 57 ans, Colgate Palmolive fait partie des Dividend Aristocrats. L’un des leaders mondiaux des produits de grandes consommations, elle se présente avec ses dentifrices et ses produits de vaisselle, mais aussi avec son produit Ajax.

Mieux que Coca cola Procter & Gamble un géant mondial des produits de grandes consommations avec Mr propre, Gillette, Oral-B, Ariel et d’autres fait partie aussi des Dividend Aristocrats avec une augmentation de dividendes pendant 64 ans et ceci chaque année.

PPG industrie, est un des membres du groupe des Dividend Aristocrats avec son interférence dans le revêtement particulièrement ses peintures pour l’industrie automobile. Elle verse ses dividendes depuis les années 1800.

Chubb société financière, d’origine suisse verse des dividendes depuis 1902 et fais partie des Dividend Aristocrats. Ses offrent sont dans le domaine des assurances avec des prélèvements forfaitaires uniques.

Consolidated Edison du domaine de l’infrastructure depuis 1885 est une société privée américaine qui verse aussi des dividendes depuis 46 ans et donc fais partie des Dividend Aristocrats.

 

Pour finir, on peut donc dire que le coût d’une action à dividende diffère d’une entreprise à une autre et ceci en fonction de certaines conditions et réalités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *