La rénovation d’un appartement c’est le fait de rénover les équipements anciens ou existants pour les donner des nouvelles caractéristiques techniques, réglementaires et esthétiques de meilleure qualité. Quand la rénovation est poussée en termes de travaux techniques et réglementaires, on parle alors plus de réhabilitation
Quand est-on dans l’obligation de rénover un appartement ?
La rénovation comme défini précédemment est un chantier long et fatigant, mais certainement nécessaires dans quelques conditions telles que :
– Avant de vendre un appartement : Si vous planifiez à vendre votre appartement vous devez refaire la peinture et la décoration pour stimuler l’achat et attirer l’attention de la clientèle.
– Avant la location d’un appartement : Il est certainement essentiel de donner un coup de neuf à un appartement entre deux locataires et de l’aménager proprement avant sa mise sur le marché
– Après l’achat d’un appartement : acheter un appartement à rénover est la meilleure occasion de faire le design de votre maison de rêve
– Afin de mettre l’appartement aux normes : Il est parfois indispensable de mettre un ancien appartement aux normes pour faire du locatif
Quels sont les étapes de rénovation d’un appartement ?
La rénovation totale d’un appartement peut être effectué à travers une entreprise spécialisée ou d’une façon autonome même si c’est toujours long et contraignant. Pourtant, c’est essentiel de savoir les grandes étapes de la rénovation pour ne pas tomber victime des tromperies de certaines entreprises.
La préparation des travaux de rénovation est l’étape clé :
Avant d’entamer la rénovation de l’appartement, il est amplement important de faire une liste des travaux nécessaires vu que la rénovation comporte différents types d’activités en allant des coups de peinture et le changement des revêtement jusqu’à l’aménagement d’intérieur et l’installation électrique.
Pour élaborer cette liste veuillez :
- faire le tour de l’appartement, pièce par pièce, en listant les travaux à faire.
- vérifier les installations (électricité et plomberie) pour être certain de leur conformité.
- Préparer un planning de rénovation de l’appartement, en listant l’ensemble des travaux nécessaires et leur durée approximative.
- budgétiser les travaux de rénovation de l’appartement.
Les travaux de démolition :
Si vous planifiez à exécuter les travaux de l’aménagement d’intérieur, vous avez besoin obligatoirement de penser à faire les travaux de démolition qui comportent :
- Abat des cloisons
- Casse des murs porteurs
- Retirement des anciens revêtements muraux
- Destruction de la cheminée
- Casse de la cuisine aménagée
Il est conseillé de réaliser ces travaux en premier vu qu’ils sont vraiment salissants et peuvent abimer facilement les revêtements du sol et des murs.
Le gros œuvre et l’installation :
Après la réalisation des travaux de démolition, il est nécessaire de ramasser le gravats faits et refaire le gros œuvre et l’équipement du foyer. Et ça consiste en la :
- Remise en état des murs,
- Pose des cloisons,
- Réalisation de tranchées ou de saignées (notamment pour les câbles électriques),
- Rénovation de l’installation électrique,
- Rénovation de la plomberie,
- Réalisation d’une chape (sur les sols),
- Pose d’enduit (sur les murs).
Les travaux de l’isolation :
Ils sont réalisés pour obtenir le plus possible de confort dans votre foyer et ils consistent en :
- L’isolation des sols
- L’isolation des cloisons,
- L’isolation du plafond
- L’isolation de la menuiserie.
Qui peut vous réaliser ces travaux ?
De nos jours, il y a maintes entreprises qui prennent en charge la rénovation de votre appartement. Vous n’avez qu’à les contacter et ils vous disposeront leurs spécialistes pour vous réaliser tous les travaux estimés. Ils vous offrent en plus des devis détaillés et des conseils pour que vous preniez une idée sur l’exécution des travaux et les tarifs demandés.