0 4 minutes 2 ans

Un petit séjour en camping est l’occasion de communier avec la nature et de se ressourcer. Mais loin de tout, il va falloir bien s’organiser pour éviter les inconvénients en cours de route et les inconforts. La préparation considère également les conditions spatio-temporelles du camping.

 

Bloquer la date du séjour en camping

Pour que le séjour en camping puisse être organisé comme il se doit, il est important de bloquer la date de départ à l’avance. Cela est d’autant plus pratique pour permettre à chacun de se libérer.

 

Pour partir en camping, il est aussi indispensable de considérer la météo. Il serait dommage de ruiner son séjour à cause des fortes pluies et des rafales de vent. L’idéal serait de partir en été pour pouvoir profiter d’un climat favorable. Toutefois, en hiver, les prix d’accès aux sites de camping sont plus abordables. Une remise de 50 % est d’ailleurs très bénéfique.

 

Choisir son mode de camping et réserver

Il existe différents modes de camping à connaître pour choisir le type de séjour que l’on veut passer. Il y a le camping classique et le camping sauvage. Ils peuvent être intégrés dans un parcours de randonnée. On peut également faire du glamping, appelé aussi camping de luxe. Pour les plus explorateurs, un road trip en camping-car est ce qu’il y a de mieux à expérimenter.

 

En fonction du mode de camping choisi, il sera question de déterminer le lieu et le type de logement. Il pourra s’agir d’une tente, d’un camping-car ou bien d’un petit chalet. Pour ceux qui viennent avec des enfants, les sites comme le camping la tranche sur mer offrent différentes activités pour divertir les tout-petits.

 

Une fois que l’on a décidé du lieu où l’on ira camper, les réservations pourront être faites. Cependant, il est toujours possible de trouver des places libres à la dernière minute, à défaut de choix.

 

Faire une checklist pour ne rien oublier

Faire une liste est le meilleur moyen de s’assurer qu’aucun matériel ne sera oublié. Elle est recommandée pour les nouveaux campeurs, mais aussi pour ceux qui ont l’habitude de partir. Il faut savoir qu’en pleine nature, même les petites choses ont de l’importance.

 

Les équipements de camping diffèrent suivant la destination. D’une manière générale, on aura besoin de matériel pour le couchage, la cuisine, l’hygiène et les premiers soins. Il faut également prévoir des provisions suffisantes avec une marge pour plus de sécurité.

 

Emballer et organiser son équipement de camping

Il va de soi que les affaires de camping seront à ranger par catégorie : les vêtements, les ustensiles de cuisine, les équipements pour la tente… Pour la nourriture, il faut faire en sorte de regrouper les ingrédients d’un plat dans un sac individuel pour avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner.

 

Les sacs de rangement ne sont pas uniquement conçus pour le départ. Ils serviront également lors du retour. Il faudra donc penser à en emporter pour mettre, entre autres, les ordures ménagères et les boîtes de conserve, ainsi que le linge sale. Ainsi, on évitera de polluer l’environnement, faute de poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *