Des matériaux nus ou aussi séparés ont besoin pour certains d’être recouverts et assemblés ensemble. Et pour ce faire, il existe diverses possibilités. Il en est ainsi de l’utilisation de la gaine thermo. Mais en quoi consiste une gaine thermo. Dans les paragraphes suivants des informations sur la gaine thermo.
C’est quoi ?
Pour commencer, il est nécessaire de définir ce que c’est qu’une gaine thermo ainsi que son rôle. Cette étape est primordiale pour mieux comprendre le sujet. Une gaine thermo sous son vrai nom gaine thermo rétractable est un tube en plastique souple qui va servir d’enveloppe de protection. Une gaine thermo a donc pour rôle de recouvrir un élément qui doit inévitablement être isolé physiquement. La gaine thermo est considérée comme multi-usage de ce fait. En effet, les gaines thermo rétractables peuvent être utilisées pour isoler un fil nu ou un câble électrique, pour assembler des tubes de bout en bout, pour recouvrir une pièce de forme cylindrique, etc. En gros, c’est un tube installé sur un élément, en guise de revêtement, qui va se resserrer sur lui-même dès qu’on le met en contact avec des outils chauffants pour confinement.
Les avantages
Utiliser une gaine thermo rétractable avec des outils chauffants pour confinement n’est qu’avantageux pour le consommateur peu importe à quoi celle-ci va servir. En effet, qu’elle serve à recouvrir tel ou tel élément, ses objectifs qui vont jouer en faveur de tous restent les mêmes.Au premier abord, une gaine thermo va mettre à l’abri tout éventuel élément qu’il faut isoler physiquement. C’est-à-dire que la gaine offre une protection incomparable à ses éléments pour éviter ou limiter les risques de détérioration et de dégradation. Il en est ainsi de la protection contre les produits chimiques, les intempéries, les chocs, etc. La gaine thermo rétractable assure non seulement la protection de l’élément à couvrir, mais assure également la protection de son consommateur. Par exemple, un fil électrique nu s’avérait être dangereux pour lui. La couverture par la gaine garantira dans cette situation la protection du consommateur contre tout accident qui peut se présenter comme le danger en cas de contact direct avec le courant.
Les modèles
Il est à noter que les gaines thermo rétractables se déclinent sous différents modèles même si elles assurent des buts identiques. La différenciation réside plutôt en fonction de son utilisation, de la matière, de la forme et de la taille de chaque gaine. Dans un premier temps, on distingue la gaine de type VMC. Faite généralement en PVC, elle a des bouches d’extraction et des entrées d’air. Elle est souple et bénéficie du renfort du fil d’acier. Dans un second temps, on distingue la gaine de type ICTA. Elle est faite pour les bâtiments, même en béton. Elle s’insère facilement et ne conduit pas les flammes d’incendies. Le modèle peut être différent, mais l’emploi est semblable. Que ce soit pour une gaine VMC ou une gaine ICTA, il faudra une chaleur intense et une température élevée pour les faire rétracter. D’où, il est nécessaire de recourir à des outils chauffants pour confinement.