Pour faire profiter le monde de leur œuvre d’art, les artistes musiciens doivent enregistrer leurs compositions. Ensuite, ils peuvent alors les distribuer dans le monde entier. Dans un studio de prise de son, un enregistrement nécessite toutefois un minimum de matériel.
Monitors et casque
Le monitor est l’ensemble de deux baffles de sortie. Ces enceintes peuvent être trouvées sous des tailles différentes. Ils permettent d’écouter le résultat du son enregistré. Le technicien s’en sert surtout pour juger de la qualité du mastering et du mixage. C’est un matériel indispensable pour pouvoir apporter les ajustements nécessaires à l’ensemble du travail d’enregistrement.
Le casque joue le même rôle que le monitor. Toutefois, on peut noter quelques différences dans les retours qu’on entend. Le casque permet de travailler de façon plus pointilleuse sur l’envoi du son de certains instruments vers la gauche ou la droite. En effet, en matière de traitement de son, il est important d’exploiter l’espace et répartir le son entre l’oreille droite et celui de gauche pour une expérience d’écoute optimale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, sur les casques professionnels, on trouve toujours les lettres L (pour left-gauche) et R (pour right-droite) de chaque côté. D’ajouter que le casque permet de s’isoler de l’environnement et entendre la qualité nette du son enregistrer. On entendra alors directement les parasites ou les bruits indésirables grâce à cet outil.
La carte son
La carte son permet de relier les instruments de musiques à l’ordinateur lors d’un enregistrement dans le studio recording paris. Ce matériel, selon son modèle et ses caractéristiques, peut comprendre plusieurs entrées et des sorties pour monitor (enceinte et casque). Sur une carte son, on peut alors brancher une guitare, un clavier, un micro, etc.
Ordinateur
Dans le cadre d’une prise de son, il est indispensable d’avoir un ordinateur. Qu’il s’agisse d’un pc de bureau ou d’un laptop, peu importe. Il suffit que l’appareil soit doté des configurations nécessaires pour pouvoir lancer le logiciel d’enregistrement utilisé. Généralement, avec un core i5 de 6eme génération et un RAM de 8 gigas, le tout devrait être bon.
Le clavier maître
Lorsqu’on simule un instrument via une application numérique dans son ordinateur, c’est par le clavier maître qu’on le joue. Ainsi, on peut par exemple jouer de la batterie ou encore de la guitare basse via son Clavier maître.
Table mixage
La table de mixage n’est pas obligatoire, toutefois elle peut être pratique pour ajuster les réglages manuellement. Cela évitera de bidouiller dans le logiciel pour mixer l’ensemble. On a donc le choix entre mixer via la table ou via les logiciels utilisés pour la prise de son.
Micro spécial prise de son
Dans un enregistrement de musique, le micro joue un rôle important. En plus de capturer les signaux vocaux du chanteur, il sert également pour enregistrer ceux de certains instruments. Souvent, les instruments à vent doivent passer par un micro, car ne peuvent pas être reliés à la carte son. D’ailleurs, il faut remarquer que la plupart des pros préfèrent passer tous les instruments via un bon micro de prise de son. Bon nombre d’ingénieurs en son préfèrent d’ailleurs piquer la guitare via un micro placé devant son ampli.