La chirurgie de la cataracte est pratiquée pour traiter la cataracte. Les cataractes peuvent provoquer une vision floue et un éblouissement accru dû aux lumières. Si une cataracte rend difficile l’exercice de vos activités habituelles, votre équipe soignante pourra vous suggérer une intervention chirurgicale.
Lorsqu’une cataracte interfère avec le traitement d’un autre problème oculaire, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Par exemple, les médecins peuvent recommander une chirurgie de la cataracte si une cataracte rend difficile pour un ophtalmologiste d’examiner le fond de l’œil afin de surveiller ou de traiter d’autres problèmes oculaires, tels que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la rétinopathie diabétique.
Dans la plupart des cas, attendre une opération de la cataracte ne nuira pas à votre œil, vous avez donc le temps d’examiner vos options. Si votre vision est encore relativement bonne, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une opération de la cataracte avant plusieurs années, voire jamais.
Lorsque vous envisagez une opération de la cataracte, gardez ces questions à l’esprit :
Pouvez-vous voir suffisamment bien pour faire votre travail et conduire en toute sécurité ?
Avez-vous des difficultés à lire ou à regarder la télévision ?
Avez-vous des difficultés à cuisiner, faire les courses, jardiner, monter les escaliers ou prendre des médicaments ?
Les problèmes de vision affectent-ils votre niveau d’autonomie ?
Les lumières vives gênent-elles votre capacité à voir ?
Risques
Les complications après une opération de la cataracte sont rares et peuvent être traitées avec succès.
Les risques de la chirurgie de la cataracte comprennent :
Gonflement.
Infection.
Saignement.
Paupière tombante.
Que la lentille artificielle bouge.
Déplacement de la rétine, appelé décollement de rétine.
Glaucome.
Cataracte secondaire.
Perte de vision.
Le risque de complications est plus élevé si vous souffrez d’une autre maladie oculaire ou d’une maladie grave. Parfois, la chirurgie de la cataracte n’améliore pas la vision en raison de lésions oculaires sous-jacentes causées par d’autres conditions. Ceux-ci peuvent inclure le glaucome ou la dégénérescence maculaire. Si possible, il est bon d’évaluer d’autres problèmes oculaires avant de décider de subir une opération de la cataracte.
Comment préparez-vous
Nourriture et médecine
On vous demandera peut-être de ne rien manger ni boire 12 heures avant l’opération de la cataracte. Votre ophtalmologiste vous conseillera probablement également d’arrêter brièvement de prendre tout médicament susceptible d’augmenter le risque de saignement pendant l’intervention. Informez votre médecin si vous prenez des médicaments pour des problèmes de prostate, car certains de ces médicaments peuvent interférer avec la chirurgie de la cataracte.
Des gouttes oculaires antibiotiques peuvent vous être prescrites un jour ou deux avant la chirurgie.
Autres précautions
Généralement, vous pouvez rentrer chez vous le jour même de votre chirurgie. Cependant, vous ne pourrez pas conduire, vous devez donc avoir quelqu’un pour vous reconduire chez vous. Si nécessaire, trouvez quelqu’un pour vous aider à la maison, car il est possible que pendant une semaine après l’intervention chirurgicale, l’ophtalmologiste limite certaines activités, comme se pencher et soulever des poids.
À quoi vous pouvez vous attendre
Avant l’intervention
Environ une semaine avant l’intervention chirurgicale, votre ophtalmologiste effectue une échographie indolore pour mesurer la taille et la forme de votre œil. Cela aide à déterminer le type approprié d’implant de lentille, appelé lentille intraoculaire .
Presque toutes les personnes opérées de la cataracte reçoivent des lentilles intraoculaires . Ces lentilles améliorent la vision en concentrant la lumière sur le fond de l’œil. Vous ne pourrez ni voir ni sentir la lentille. Ils ne nécessitent aucun soin particulier et deviennent un élément permanent de l’œil.
Pour tout vos problèmes de cataracte, contactez le chirurgien de la cataracte à Casablanca