Les amateurs de crypto sont souvent confrontés à une énigme lorsqu’ils se tournent vers la crypto-monnaie en tant qu’investissement viable. Une question éternelle demeure: investir et oublier, ou échanger les fameuses fluctuations des prix contre encore plus de gains?
Des recherches universitaires montrent qu’une stratégie d’achat et de conservation simple pour Bitcoin au cours des six dernières années aurait donné 1690% pour les investisseurs. Cependant, l’utilisation d’une approche de trading long-short aurait vu des gains de plus de 2 500% au minimum, voire 5 000% en utilisant une stratégie bien ajustée.
Inutile de dire qu’il est facile d’être séduit par la perspective de négocier des crypto-monnaies avec ces statistiques à l’esprit.
Mais aussi simple que cela puisse paraître, le trading n’est pas pour les timides, avec même des investisseurs chevronnés succombant à des mouvements brusques du marché et à des baisses de prix – ne cherchez pas plus loin que l’ événement «Jeudi noir» en mars de cette année, qui a provoqué deux crypto très populaires. fonds, Cryptolab Capital et Adamant Capital, pour se coucher du jour au lendemain, leurs millions de dollars étant victimes du marché.
C’est là qu’une stratégie devient importante. On pourrait soit adopter une approche fondamentale du marché de la cryptographie – en examinant les facteurs macro, les corrélations avec les indices boursiers américains ou les mouvements du marché dirigés par les mineurs Bitcoin – ou choisir une stratégie technique, c’est-à-dire des indicateurs et une lecture de graphiques pour calculer les probabilités d’un marché. mouvement et placez les métiers en conséquence.
Un indicateur populaire est l’Ichimoku Kinko Hyo, un système commercial dit tout-en-un qui a été développé dans les années 1940 par Goichi Hosoda, un journaliste japonais. Son nom se traduit par «l’équilibre en un coup d’œil» et permet aux traders de négocier des cassures, d’identifier les niveaux de support et de résistance et d’évaluer généralement le comportement de réflexion du groupe sur les marchés.
«Le cloud Ichimoku a toujours été un cadre complet: il permet l’analyse des tendances, indique au trader quand rester complètement en dehors du marché et fournit des signaux clairs avec une forte probabilité de succès. déclare le président Zen de MachinaTrader. «Cette combinaison permet au commerçant d’agir de manière impartiale et mécaniste sur le marché. Et cela signifie également qu’Ichimoku Cloud est idéal pour créer une stratégie automatisée. «
Voici à quoi ressemble l’Ichimoku Kinko Hyo, ou familièrement, le nuage Ichimoku:
Découragé? Ne le sois pas. L’outil est facile à lire et à déterminer une fois que chaque composant individuel est sélectionné.
Tout d’abord, le «Kumo» – le nuage: les grandes zones vertes et rouges dans le graphique, ci-dessous, où le prix semble toujours aller et soit établir une nouvelle tendance, soit être rejeté. Les marchés sont généralement sans direction et sur le côté lors de la négociation dans le Cloud, ce qui signifie que les traders s’absentent généralement et évitent de placer des transactions lorsque le prix est dans le Cloud.
Le nuage est simplement un calcul des équilibres de support et de résistance en utilisant l’action précédente des prix des périodes «x» passées. En général, plus la période «x» est longue, moins il y a de probabilité d’un «faux» signal (bien que rien ne soit absolument certain sur les marchés).
Jouer au Cloud est facile. Les traders peuvent aller «long», ou parier sur la hausse des prix lorsque le prix dépasse le nuage, et «court», ou parier sur la baisse si le prix tombe en dessous du nuage. Un Cloud vert est une zone de «support», une zone où le prix devrait voir l’achat et par la suite poursuivre une tendance à la hausse. Vice-versa lorsque le Cloud est rouge.
De plus, plus le Cloud est épais, plus son support / résistance est fort. Un cloud léger indique que le marché ne verra probablement pas beaucoup de support / résistance lorsque le prix s’approche du cloud. Par conséquent, l’épaisseur du Cloud est une considération importante lors du trading du «Kumo».
Vient ensuite le Tenkan sen, ou la «ligne de conversion», comme indiqué (en bleu) dans le tableau ci-dessous:
Le Tenkan sen calcule la moyenne du plus haut haut et du plus bas le plus bas au cours du dernier nombre «x» de bougies. Certains traders estiment que le Tenkan sen offre de meilleurs points de support / résistance qu’une simple moyenne mobile.
Voici un Tenkan sen de 21 périodes et une moyenne mobile simple de 21 périodes à titre de comparaison:
Notez que lorsque le Tenkan sen est plat, cela indique une condition sans tendance sur le marché au cours des 21 dernières bougies. Alors qu’un Tenkan sen incliné montre la direction et l’élan relatif de l’action des prix au cours des 21 dernières bougies.
Une moyenne mobile ne répond pas de cette manière, faisant du Tenkan sen une ligne qui agit à la fois comme support / résistance et comme indicateur directionnel.
Troisièmement, il y a le Kijun sen ou la ligne «de base», qui, semblable au Tenkan sen, est calculé à partir du plus haut et du plus bas en moyenne sur le nombre «x» précédent de bougies. Pourquoi un duplicata? Parce que ce composant est calculé sur une période plus longue que le Tenkan sen, fournissant ainsi un deuxième Tenkan sen «plus lent» à des fins de comparaison, ainsi qu’un indicateur de durée plus longue de support / résistance.
Une stratégie possible – utilisée par certains traders – est de considérer le Tenkan sen et le Kijun sen de la même manière que le populaire «crossover de moyenne mobile». Tradez long lorsque le Tenkan sen plus rapide passe au-dessus du Kijun sen plus lent (indiquant une tendance haussière) et négociez short lorsque le croisement se produit à la baisse.
Enfin, la travée Chikou, ou la ligne «en retard». Celui-ci calcule le prix actuel et le décale d’un nombre « x » de bougies. Le principal signal donné est la «confirmation de tendance». Une fois que l’étendue de Chikou se déplace du haut vers le bas (ou du bas vers le haut), le nuage d’Ichimoku indique la direction de la tendance.
Dans le graphique ci-dessus, la ligne en retard se brise au-dessus du Kumo, fournissant un signal d’achat fort pour les traders. On dit que le mouvement est une cassure de Kumo «haussière», tandis que le contraire – la cassure de Chikou sous le nuage – est généralement un signal «baissier» où les traders pourraient vendre et décharger des positions.
Avec ces quatre composants expliqués, le cloud Ichimoku devrait désormais être plus facile à comprendre et à lire. Et voici pourquoi elle est considérée comme une «stratégie intégrée unique»: un coup d’œil sur le graphique fournit au trader une indication de la tendance (ou de son absence), du support et de la résistance, des évasions potentielles et des «configurations» passées similaires, faisant de cet indicateur disponible gratuitement un couteau suisse dans la boîte à outils de tout commerçant.
Automatiser le cloud?
Les signaux de trading Ichimoku Cloud ne nécessitent pas nécessairement une exécution manuelle. Des services comme MachinaTrader, une plateforme de trading en ligne qui permet aux traders d’automatiser leurs stratégies. Un trader peut coder la logique de sa stratégie via le tableau de bord, ou choisir parmi des algorithmes déjà codés (y compris Ichimoku Cloud), tester son efficacité avant de la déployer en direct sur le marché.
Les traders peuvent activer un terminal sur le tableau de bord MachinaTrader et coder leurs propres stratégies de trading complexes, définir des paramètres de backtesting, et bien plus encore. Les traders peuvent monétiser les stratégies efficaces en les mettant à la disposition d’autres utilisateurs de la plateforme. En outre, il vous permet de choisir de confier à un robot d’apprentissage automatique la supervision de certaines stratégies. Bob, le robot de trading peut recommander des améliorations, conduisant à une stratégie de trading plus rentable avec des suggestions de paramètres optimaux, pour diverses conditions de marché, pour des indicateurs comme Ichimoku Cloud.
L’avenir de la finance est bien là.