Les chauffeurs de camion et les conducteurs de poids lourds sont des personnes expérimentées dans le transport routière, ils arrivent à conduire un véhicule super poids lourd, comme les camions à remorque ou à semi-remorque, ces chauffeurs-livreurs assurent le transport des marchandises d’un point à un autre.
Une expérience réussie dans le domaine de la conduite routière et un permis poids lourd sont obligatoires pour le poste de Chauffeur routier.
Devenir conducteur spl
L’emploi chauffeur routier ou l’emploi conducteur de poids lourd n’est pas facile. Primo, le conducteur routier doit être au volant d’un camion pendant une journée entière, ou plus selon le cadre de son travail, je vous laisse imaginer le temps de conduite. Secundo, les femmes des foyers n’acceptent pas de si longue absence de leurs conjoints, et même si elles sont d’accord, les enfants ne tolèrent pas l’absence de leurs pères, surtout, s’ils sont encore jeunes.
Tous les jeunes ont une sorte d’envie, c’est d’être un chauffeur-routier. Toute cette affection pour ce métier est née avec le temps, grâce notamment aux documentaires, aux films et aux séries télévisées. L’amour des voitures, des routes et des voyages, ainsi que la possibilité d’être seul avec soi-même dans les routes nationales et internationales sont des points pour les quels les jeunes sont fasciner pour ce métier. Bien sûr, un facteur important qui est connu par les admirateurs de ce métier, ce sont les horaires de travail hebdomadaire ou mensuel qui dépassent des fois la capacité du conducteur, surtout si les heures de repos ne sont pas suffisantes.
Le travail d’un chauffeur de camion est considéré comme l’une des professions les mieux rémunérées dans le monde. Malgré ses avantages financiers et ses inconvénients et risques professionnels, décrocher un poste de conducteur poids-lourd dans les entreprises de transport de marchandises, ou travailler à son propre compte, reste l’une des occasions professionnelles les plus lucratifs de notre époque.
Conducteur spl : description du poste pour les passionnés et les débutants
Vous êtes passionné par la conduite des véhicules poids lourds et vous avez envie de faire carrière dans le métier de chauffeur routier et de conduire des véhicules poids lourds pour une longue-distance. Tout cela est possible, mais pour être conducteur professionnel et pouvoir travailler d’une façon indépendante, avec une carte de conducteur, vous devez avoir une bonne condition physique et une bonne santé sans aucune maladie chronique, vous devez aussi avoir une excellente ponctualité et assiduité, et un côté bon relationnel avec les clients, vous devez aussi vous adaptez au travail de nuit, comme le travail du matin et vous devez être apte à conduire dans les régions nationales, comme à l’international. En général, pour être chauffeur pl, ou chauffeur spl dans une entreprise de transport routier de marchandises ou en tant qu’entrepreneur, vous devez être titulaire d’un permis pl, avoir 21 ans ou plus et avoir une expérience significative de 2 ans minimum en temps-plein.
Les camionneurs transportent des marchandises sur des réseaux routiers locaux ou internationaux. Dans ce domaine, le conducteur est responsable de la planification de son transport routier, de la tenue d’un registre précis des trajets, de la vérification et de l’entretien du véhicule, ainsi que le chargement et déchargement des articles. Le camionneur peut être amené à conduire des camions qui contiennent des matières dangereuses, tels que le transport de matières dangereuses dans les camions-citernes pour les déchets des usines, les carburants des stations services ou des produits chimiques qui nécessitent des licences appropriées pour leurs déplacements.
Pour les débutants, vous allez devoir gravir des marches pour arriver à décrocher un emploi chauffeur spl, mais avec le temps et le cumule des heures de conduire dans le début de votre parcours professionnel, comme dans un travail temporaire, avec un cdd, un poste intérim, ou même un poste fixe et stable en cdi, ce qui comptera c’est l’expérience que vous allez acquérir pour pouvoir conduire ce type de véhicule pl et spl, vous aurez aussi gagné dans la connaissance dans les règles de sécurité, et vous allez pouvoir manipuler et conduire plusieurs engins qui vous qualifieront lorsque vous allez postuler à une offre d’emploi chauffeur poids lourd.
La première expérience dans les transports routiers est toujours remplie d’information et significative, car le permis et le théorique, n’est jamais comme la pratique, donc, pour les débutants, il faut bien apprendre petit à petit pour pouvoir conduire un camion pl avec une remorque qui dépasse les 13 mètres et même plus des fois, ou pour conduire un porte-char qui sert à transporter les véhicules pl et spl ou de faire des manœuvres avec une grue auxiliaire, c’est l’expérience qui détermine la personne derrière le volant.