Oui, à une amie pour l’accompagner à un rendez-vous, Oui pour aller au cinéma, alors que vous aviez plutôt pensé vous mettre en tenue confortable et vous faire un plateau-télé, Oui, pour garder les enfants de votre belle-sœur, Oui pour aller bricoler chez un collègue ou l’aider à déménager… Autant de moments de frustration où vous vous êtes dit : « Mais pourquoi ai-je encore dit Oui ? »
Le développement de l’estime de soi
On dit que le développement de l’estime de soi Chez les enfants est lié à la qualité de leurs relations avec leurs parents et d’autres adultes importants. On croit que les adultes peuvent aider à favoriser le développement sain de l’estime de soi en montrant du respect pour les besoins, les sentiments et les pensées des enfants. Les enfants qui sont encouragés à acquérir de nouvelles compétences et à explorer leurs limites à mesure qu’ils grandissent sont considérés comme plus susceptibles de développer un sens sain de l’estime de soi. La plupart des experts estiment toutefois que les adultes devraient fixer des limites appropriées au comportement des enfants, non seulement pour la sécurité des enfants, mais aussi pour renforcer leurs relations avec eux. On croit que permettre aux enfants d’éprouver de la déception et de l’échec peut les aider à acquérir de précieuses habiletés d’adaptation qui peuvent aider à protéger leur bien être l’estime de soi tout au long de la vie.
Les psychologues croient généralement que l’encouragement, la louange et l’acceptation bienveillante peuvent aider au développement de l’estime de soi chez les jeunes enfants. Cependant, il est important de ne féliciter les enfants que lorsque la qualité de leur performance le mérite. Les enfants qui réussissent, surtout lorsque ces efforts sont significatifs pour eux, sont généralement plus susceptibles de jouir d’une bonne estime de soi. Quand les enfants échouent, les experts conseillent que les adultes devraient résister à l’envie d’amortir le coup. Les premières expériences d’échec aident, semble-t-il, les enfants à apprendre à se remettre de la déception sans pour autant nuire durablement à leur estime de soi.
La plupart des enfants de tous âges souhaitent être indépendants, mais ils sont souvent conscients de leur dépendance à l’égard des parents pour un soutien matériel et émotionnel. Par conséquent, de nombreux enfants expriment alternativement un sentiment d’indépendance, suivi d’un besoin évident d’attention de la part d’un aidant adulte. Les experts suggèrent généralement de communiquer aux enfants que ces comportements alternatifs sont normaux et que l’enfant reste aimé et accepté même s’il ne montre pas un bon comportement et un sentiment d’indépendance. Les limites sur le comportement et la discipline sont importantes pour le développement sain de l’enfant, mais les enfants devraient généralement se sentir respectés et aimés par les adultes dans leur vie, même lorsqu’ils sont punis.