En Grèce, les beaux et magnifiques endroits sont nombreux. Des pinacles surmontés d’anciens monastères à la capitale animée d’Athènes, des îles paradisiaques aux ruines autrefois considérées comme le centre du monde, voici les lieux incontournables à visiter lors d’un voyage en Grèce.
1. Les Météores
Dans le centre de la Grèce, des monastères du XIVe siècle s’accrochent au sommet de pinacles calcaires qui culminent à 984 pieds dans les airs. Il y avait jadis des monastères sur les 24 pinacles des Météores. Actuellement, seuls six sont encore occupés. Vous pouvez suivre les sentiers ou emprunter la route secondaire pour visiter chacun d’eux. Les Météores se trouvent à environ quatre heures de route au nord d’Athènes.
Par contre, s’il y a un monastère à ne pas manquer, c’est bien celui d’Agios Nikolaos Anapafsas pour ses fresques du jardin d’Éden. Si vous vous installez dans la ville voisine de Kalambaka, vous pourrez passer deux jours à explorer la région. Si vous en avez envie, l’escalade est également réputée en ces lieux.
2. Péloponnèse
Si vous voulez éviter les îles et faire un voyage en Grèce en voiture, la péninsule du Péloponnèse, dans le sud de la Grèce, est l’endroit idéal. Séparé du reste du pays par le golfe de Corinthe, cet endroit est fait de forêts denses, de châteaux de contes de fées, de ruines classiques, de villes médiévales, de lacs au doux reflet. Il s’y trouve aussi de magnifiques villes de bord de mer comme Limeni et Kardamyli.
3. Sifnos
Sifnos est connue pour sa scène gastronomique. En effet, il y a une infinité d’îles à visiter en Grèce. Cependant, voici pourquoi l’île de Sifnos fait partie du top 7 : des villages blanchis à la chaux qui rappellent la « vieille Grèce », des criques isolées où l’on peut se baigner et une scène gastronomique de classe mondiale. En fait, le surnom de Sifnos est l’île des saveurs.
Les tavernes de la ville principale de Hóra utilisent des ingrédients frais et locaux dans leur cuisine. Pensez aux plats d’agneau cuits dans du vin rouge, de l’aneth et des épices, au fromage de chèvre local sur les salades et aux confiseries à l’eau de rose, au miel et aux amandes pilées. Artemónas, à quelques minutes de là, est connu pour ses boulangeries et ses beignets chauds de loukoumades. Vous aurez tout le plaisir d’y gouter lors d’un voyage en Grèce.
4. Santorin
Santorin abrite les dômes bleus byzantins et les bâtiments blanchis à la chaux des rêves qu’on trouve sur Instagram. En forme de croissant au milieu de la mer Égée, les deux villes principales sont Fira et Oia. C’est à Oia que se trouvent les meilleurs couchers de soleil, et vous pouvez vous promener entre les deux villes le long d’un sentier pédestre qui longe le bord d’une caldeira géante.
Sur Santorin, qui fait partie des îles Cyclades, il est intéressant de visiter les ruines d’Akrotiri, une cité minoenne de l’âge de bronze qui a été figée dans le temps par une éruption volcanique il y a près de 4 000 ans. Découvrez également les plages de sable noir de Perissa et Kamari, puis visitez au moins l’un des excellents établissements vinicoles tout au long de ce voyage en Grèce.
5. Athènes
Avec son Acropole, ses restaurants étoilés au Michelin et tous les cafés en plein air que vous pouvez espérer, Athènes mérite au moins deux jours d’exploration.
C’est l’une des plus anciennes villes du monde, mais sa taille a vraiment explosé après la guerre civile grecque, lorsque les gens ont fui les campagnes. Aujourd’hui, l’enchevêtrement de rues et de ruelles d’Athènes abrite près de quatre millions de personnes, soit plus d’un tiers de la population grecque.
Lors de votre voyage en Grèce, dirigez-vous vers le quartier bohème d’Exarcheia pour son art de rue politique, et vers Gazi et Psyrri pour encore plus d’art mural. Flânez dans le quartier chic de Kolonaki. Passez tout le temps que vous pouvez à l’Acropole (allez-y tôt si vous êtes dans la capitale grecque pendant la saison estivale), et visitez de grands instituts comme le Musée archéologique national d’Athènes.
6. Crète
On dit que la loyauté d’un Crétois va d’abord à son île, puis au reste du pays. La Crète, la plus grande ainsi que la plus méridionale des îles du pays. Elle est vraiment immense. Elle s’étend sur environ 258 km d’est en ouest, ce qui fait que vous n’arriverez peut-être pas à couvrir toute l’île en un seul voyage en Grèce. Probablement, vous baserez-vous, dans la belle ville de La Canée, où des bâtiments ottomans et vénitiens entourent un charmant port. Son musée archéologique, installé dans une église vieille de 500 ans que les Ottomans ont transformée en mosquée, offre un aperçu fascinant de l’île et de son histoire minoenne.
Vous pouvez également vous munir de vos chaussures de randonnée et parcourir les gorges de Samarie. Créée par 14 millions d’années d’eau de pluie, c’est l’une des plus longues gorges d’Europe, aussi elle est d’une beauté stupéfiante. Le sentier commence à Xyloskalo et se termine huit miles plus loin dans la ville côtière d’Agia Roumeli. De là, vous pouvez prendre un ferry, puis un bus pour retourner à La Canée.
7. Rhodes
Rhodes a tout ce qu’il faut pour être une grande île grecque : des gens accueillants, des plages de sable sur la côte est, des falaises déchiquetées qui se jettent dans la mer turquoise sur la côte ouest, et de charmants villages entre les deux. On y trouve par ailleurs la vieille ville de Rhodes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les fortifications médiévales mesurent 39 pieds de large et l’Odos Ippoton. L’avenue des chevaliers, qui porte le nom brillant d’Odos Ippoton, abrite de grands bâtiments médiévaux comme le palais des grands maîtres. À un moment donné, elle était destinée, mais n’a jamais été utilisée, comme résidence de vacances pour Mussolini.
Aussi, si vous voulez vous rendre sur une île vraiment décontractée, prenez un bateau pour l’île de Halki. Il n’y a qu’un seul village. La vie y est rythmée par le temps. C’est un excellent contraste avec l’agitation d’Athènes, surtout en été.