Site icon cc-bosceawy.fr Le site Le site des actualités de Bosceawy et des alentours

Tisane et infusion : quelle différence ?

Tisane et infusion

Bien souvent, de nombreuses personnes ne savent pas comment faire la différence entre la tisane et l’infusion. Dans tous les cas, ce sont deux boissons qui sont particulièrement obtenues après une infusion de plantes dans de l’eau. Ces breuvages sont très appréciés après un repas copieux pour bien digérer. Toutefois, leur ressemblance s’arrête là. Quelle est donc la différence entre la tisane et l’infusion ? Les lignes qui suivent vous montreront les détails.

Qu’est-ce qu’une infusion et une tisane ?

Avant toute chose, il importe de noter que l’infusion et la tisane comme celles proposées sur le site https ://www.kusmitea.com/fr/nos-thes-infusions/types-de-the/infusion-et-tisane sont toutes des boissons aromatiques constituées de mélanges de différentes plantes ou de fruits.

Le terme d’infusion correspond à la technique d’infusion. Il s’agit en effet d’une méthode de préparation traditionnelle d’un thé et d’autres boissons chaudes où vous versez de l’eau bouillante sur un mélange de plantes séchées dont les principes solubles actifs se diffusent dans l’eau par macération.

Quant à la tisane, il s’agit du nom de la boisson qui est obtenue après l’infusion d’une plante. Une tisane peut en effet être préparée de différentes façons, dont l’objectif étant d’extraire les composés aromatiques ainsi que les principes actifs des plantes.

Tisane et infusion : les techniques de préparation

Pour l’infusion, il vous convient de verser de l’eau bouillante sur des plantes (thé, thym, etc) au moment où l’eau entre en ébullition. Couvrez ensuite le récipient et laissez le mélange infuser quelques minutes. La durée d’infusion peut varier d’une plante à une autre : pour les plantes aromatiques, 2 à 3 minutes suffisent, tandis que 10 mn pour les thés. Une fois le temps écoulé, vous pouvez mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère avant de le filtrer et de le déguster. Il faut noter que l’infusion peut éventuellement se sucrer au miel ou avec du sucre bio. Cependant, évitez de sucrer les infusions préparées avec des plantes amères ayant comme visée thérapeutique d’activer les fonctions biliaires et hépatiques.

Il existe trois méthodes de préparation de tisane, dont l’infusion, la macération et la décoction. Comme déjà expliquée ci-dessus, l’infusion consiste à verser de l’eau bouillante sur des plantes et de laisser le mélange pendant quelques minutes avant de le déguster. Quant à la décoction, cette technique sert à plonger la plante dans l’eau froide que vous portez ensuite à ébullition dans une casserole puis la laisser infuser hors du feu entre 10 à 30 minutes. Cette durée peut également varier en fonction de la concentration souhaitée afin que les arômes et les vertus des plantes se libèrent. Pour la macération, il s’agit d’une méthode qui consiste à placer la plante dans l’eau à température ambiante, puis d’attendre, notamment entre 30 minutes à 4 jours.

Quels sont les bienfaits des infusions et des tisanes ?

Les bienfaits des infusions et des tisanes sur la santé sont nombreux et très variés. À vrai dire, ils diffèrent en fonction des propriétés des plantes. Toutefois, d’une manière générale, elles :

Quitter la version mobile