Résumer l'histoire : comment faire ?
0 5 minutes 2 ans

En particulier lors de l’apprentissage de l’histoire, les textes sont souvent très longs. Par conséquent, l’intention n’est pas d’apprendre par cœur tout le texte et les histoires qui le soutiennent. Faire un résumé est un très bon outil pour apprendre des textes longs. Les résumés fournissent un bref aperçu des points les plus importants et ajoutent une structure en séparant les questions principales des questions secondaires. Un résumé vous permet de ne pas avoir à lire l’intégralité du document à chaque fois. Un bon résumé est donc aussi court que possible.

Que doit contenir un résumé ?

Un résumé pdf est destiné à donner un aperçu du matériel d’étude. Le résumé doit donc mentionner les points principaux. Ces points principaux peuvent être trouvés de différentes manières :

  • Regardez les concepts imprimés en gras
  • Examinez les événements les plus importants (établissez une chronologie si nécessaire).
  • Regardez les principaux protagonistes
  • Regardez les titres des chapitres et des paragraphes
  • Lisez d’abord la première et la dernière phrase des paragraphes (elles indiquent souvent le cœur du sujet).
  • Vérifiez quelles phrases peuvent être omises sans rendre l’histoire inconfortable.

En plus des points principaux, il est important de montrer les liens entre eux. Un bon moyen d’y parvenir est d’utiliser les événements les plus importants dans l’ordre chronologique comme guide. Vous pouvez ensuite en faire une histoire cohérente en indiquant les liens entre ces événements à l’aide des concepts en gras. C’est déjà le cœur de votre résumé ! Vous pouvez compléter votre résumé par une ligne de temps, pour créer une vue d’ensemble encore meilleure.

Exemple : la guerre froide :

Concept : Course aux armements

Événement : Crise de Cuba (1962)

Pendant la guerre froide, il n’y a jamais eu de confrontation directe entre les États-Unis capitalistes démocratiques et l’Union soviétique communiste, qui souhaitaient étendre leur sphère d’influence. Afin de se dissuader mutuellement et de démontrer leur supériorité militaire, les deux superpuissances se sont lancées dans une course aux armements (nucléaires). Cette course aux armements a atteint son apogée lors de la crise de Cuba en 1962, lorsque la menace d’une confrontation directe était à son comble.

La différence entre le résumé et la paraphrase

Veuillez noter que notre outil de résumé de texte et de site web ne fait pas de paraphrase. Alors, qu’est-ce que la paraphrase et quelle est la différence entre le résumé et la paraphrase ? La paraphrase consiste à transformer le texte que vous avez sous les yeux en votre propre version unique, tout en conservant le sens du contenu original. En général, la paraphrase raccourcit le contenu mais ne l’utilise pas comme un résumé. Au contraire, la paraphrase reprend les informations que vous considérez comme les plus importantes et les transpose dans vos propres mots. Le résumé consiste simplement à transformer un long texte en une version beaucoup plus courte en ne retenant que les principaux points d’intérêt. Il ne s’agit pas d’une réécriture, mais plutôt de la suppression des éléments d’information inutiles pour vous donner un court morceau qui explique un passage entier. Les résumés ne sont pas à l’épreuve du plagiat, ce qui signifie que si vous copiez et collez un résumé généré, vous pouvez être marqué pour plagiat. Cependant, il existe d’autres outils qui permettent de réécrire un résumé en un travail unique, comme notre outil de réécriture de texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *