Site icon cc-bosceawy.fr Le site Le site des actualités de Bosceawy et des alentours

Quelles huiles essentielles choisir pour l’entretien ménager ?

Quelles huiles essentielles choisir pour l'entretien ménager ?

Les huiles essentielles sont habituellement utilisées pour l’aromathérapie. Elles servent de solutions pour prévenir, soulager ou bien soigner divers maux du quotidien comme la rhume, la grippe, etc. Il est également possible de s’en servir pour d’autres fins comme l’entretien ménager. Les huiles essentielles à diffuser ont en effet, des propriétés bactéricides et antiseptiques qui leur permettent de désodoriser, parfumer, désinfecter ou bien d’assainir.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles et non des produits nettoyants chimiques ?

Les huiles essentielles en vente sur le marché sont issues de plantes naturelles de toutes les sortes. Elles sont plus de 500 espèces à donner ces produits particuliers. Il faut suivre un procédé de distillation complexe mais qui permet de garder leurs vertus et leurs principes pour les obtenir. Ainsi, elles sont plus intéressantes que les produits nettoyants industriels qui sont pourvus d’ingrédients chimiques. Ces derniers peuvent en effet, présenter des dangers pour la santé des usagers. Les essences naturelles quant à elles, sont non agressives. Elles sont aussi sans risque pour l’environnement. Il faut noter que les produits d’entretien ménager sont composés d’éléments chimiques pouvant provoquer des allergies ou bien des irritations. Leur usage peut alors être dangereux sur le court ou bien le long terme.

Quelles huiles essentielles utiliser ?

Chaque plante pouvant être transformée en huile essentielle a ses caractéristiques. Il y a celles qui sont bonnes pour le ménage, pour repousser les insectes, pour aromatiser la maison, pour purifier, l’air intérieur, etc. Ci-dessous une liste non exhaustive des He à utiliser diluéescomme produits de nettoyage faits-maison :

La lavande

La lavande est parfaite pour le ménage et ses autres vertus sont aussi exploitables pour purifier l’air, éliminer les bactéries et éviter le développement de moisissures à l’intérieur de la maison. C’est également un insecticide naturel. Pour la préparation, il faut mettre quelques gouttes d’HE de lavande dans de l’eau puis vaporiser le mélange sur les tapis, les meubles, etc. Il est aussi possible de mettre des sachets de lavande dans les tiroirs et les garde-robes. Quelques gouttes sur l’oreiller améliorent le sommeil et sur le sol de la douche, cette huile essentielle permet de bien se détendre.

Le basilic

Outre ses vertus vitalisantes et revigorantes, le basilic a aussi des propriétés désherbantes et fongicides. Il est donc possible de se servir de cette huile essentielle pour parfumer la maison pour bien se détendre et se ressourcer mais aussi pour éviter le développement des mauvaises herbes dans le jardin ou les pots de fleur à l’intérieur de la maison. Pour ce faire, l’huile essentielle à diffuser doit être mélangée avec de l’eau. Il suffit ensuite, de tout vaporiser à l’intérieur. Pour le désherbage, le mélange doit contenir du sel iodé et du vinaigre blanc.

L’eucalyptus

L’eucalyptus a des propriétés antivirales, et anticatarrhale. L’huile essentielle issue de cette plante peut alors être utilisée comme décongestionnant nasal. Elle est particulièrement à utiliser pendant les saisons des allergies. Son usage est facile, il suffit de mettre quelques gouttes d’HE d’eucalyptus dans undiffuseur d’huiles essentielles. Il est possible d’en mettre sur le sol de la douche dont le but de bien se détendre lors du bain.

Le théier

Ayant des vertus antibactériennes, le théier est également un puissant fongicide. Il est alors possible de se servir de l’huile essentielle de l’arbre à thé pour désinfecter la toilette. Elle doit être mélangée avec du bicarbonate de soude pour optimiser son efficacité. Quelques gouttes doivent être utilisées pour saupoudrer la brosse à toilette avec une tasse de bicarbonate de soude. Le tout permet de récurer la toilette. Il faut un temps de pause de 30 minutes avant de faire le brossage et le rinçage des cuvettes et de l’intérieur des cuvettes. Pour rincer, il suffit d’activer la chasse d’eau.

Le citron

Pour désinfecter efficacement la maison, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle de citron. C’est un désinfectant naturel efficace pour assainir la maison. Quelques petites gouttes versées sur une éponge permettent de désinfecter les plans de travail dans la cuisine. Il suffit passer l’éponge humidifiée sur les surfaces de travail pour chasser les microbes. Entre temps, cela permet à l’éponge de garder une bonne odeur fruitée. Cette HE peut aussi être associée avec du vinaigre blanc pour nettoyer le sol.

La citronnelle

L’huile essentielle à diffuser decitronnelleest une alternative parfaite aux nombreuses marques de liquide vaisselle. Elle permet de dissoudre les graisses qui se collent sur la vaisselle. Elle peut donc être utilisée comme savon dans la cuisine. Il est possible de la diluer dans de l’eau tiède et d’ajouter une petite dose de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour avoir des bons résultats. La citronnelle permet aussi de parfumer l’intérieur de la maison. Pour ce faire, il faut la mettre dans un diffuseur d’huiles essentiellesou dans un vaporisateur et faire disperser ses parfums dans les chambres.

Les précautions à bien connaitre

L’utilisation des huiles essentielles pour l’entretien ménager doit être faite avec beaucoup de précautions. Comme il s’agit de produits particulièrement concentrés et donc forts, certaines mesures sont indispensables. Elles peuvent en effet, causer des maladies graves comme l’asthme aigu ou causer des convulsions.

Dans la plupart des cas, en présence de jeunes enfants, de femmes enceintes ou bien allaitantes, l’usage des huiles essentielles est à prohiber ou bien à modérer. Lors de la manipulation des HE, il faut éviter leur contact avec les yeux. Il est également nécessaire d’éviter d’en mettre sur la peau si elles ne sont pas diluées. Pour la dilution, il est possible d’utiliser de l’eau ou bien des huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile d’amande, etc.

Il faut aussi noter que certaines huiles essentielles sont nocives pour les animaux. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de choisir quel type d’HE opter pour la maison. Et pour éviter de trop surcharger l’air ambiant dans la maison, il est conseillé de les utiliser avec parcimonie. L’idéal est de n’utiliser qu’un seul type d’huile essentielle à la fois et d’attendre quelques temps avant de changer l’huile essentielle à diffuser si le but est d’avoir des arômes différents de temps en temps.

Quitter la version mobile