Les plombiers travaillent dans différentes parties de la maison pour effectuer des travaux d’assainissement. Il peut assurer son fonctionnement normal et l’efficacité du réseau d’alimentation en eau (alimentation en eau propre, évacuation des eaux usées, raccordement au réseau collectif). Il est également responsable du réseau de chauffage et de gaz. La réussite des travaux nécessite une expertise dans le domaine. Par conséquent, vous devez utiliser les services de professionnels.
Les plombiers interviennent :
En dépannage
Les fuites ont tendance à apparaître sur les anciennes installations ou les projets bâclés. Cela peut provenir du robinet, se produire au niveau du raccordement ou s’user sur le tuyau. En plus d’être désagréables, les fuites augmenteront notre consommation si elles ne sont pas traitées à temps. De plus, l’eau affecte les éléments environnants tels que les murs, les plafonds, etc. En plus de réparer les fuites, les travaux de plomberie consistent également à travailler sur des tuyaux obstrués.
En travaux de rénovation
L’ancienne installation n’est pas fiable et peut vous échouer à tout moment.Par conséquent, il est nécessaire de vérifier régulièrement vos canalisations pour éviter tout dommage. Tenez également compte de la durée de vie du tuyau, qui dépend du matériau sélectionné. Qu’il s’agisse d’une rénovation en raison de l’âge de l’installation ou de la connexion au réseau collectif, l’expertise de professionnels est requise. Le plombier est votre allié dans la rénovation de la salle de bain. Que ce soit pour remplacer l’appareil ou changer d’emplacement, changeant ainsi le système de tuyauterie, vous devez compter sur une main-d’œuvre professionnelle.
En travaux neufs
L’installation de nouveaux sanitaires nécessite l’expertise de plombiers professionnels. Mais vous pouvez également le faire vous-même. Cependant, les travaux de plomberie nécessitent plus que des compétences de bricolage. Une intervention professionnelle peut assurer la durée de vie et la fiabilité de l’équipement. Dès l’idée du projet, un plombier professionnel vous accompagnera. Il a étudié la faisabilité de ces travaux et vous conseille sur l’emplacement des toilettes et le tracé de la canalisation.
Le coût des travaux de plomberie varie en fonction des matériaux choisis et de la complexité des interventions requises.
Les matériaux utilisés sont :
Cuivre recuit
Le cuivre est connu pour sa résistance et sa longévité. C’est le matériau de tuyau le plus populaire depuis des centaines d’années. Il est utilisé dans tous les canalisations. Il est étanche, solide et durable. C’est également un matériau à mémoire de forme.
Le PVC
Il est considéré comme un matériau utilisé à toutes fins. Selon la destination, il existe différents types de tuyaux en PVC: utilisés pour le traitement des eaux usées, l’approvisionnement en eau chaude ou froide, le traitement des liquides corrosifs et les fosses septiques. Il offre un bon rapport qualité / prix.Cependant, il est très sensible à l’expansion. Par conséquent, un accessoire avec un manchon est fourni.
Le PER
C’est un matériau synthétique résistant à l’entartrage et à la corrosion. Il dissimule parfaitement le bruit de la circulation du liquide dans les canalisations. Cependant, il a tendance à gonfler et n’a pas de mémoire de forme. Il existe des modèles imperméables à l’oxygène, mais pas d’autres.
Tube multicouche
C’est l’évolution du PER. Il n’a pas de problème de gonflement, c’est un matériau à mémoire de forme et il est également étanche. De plus, il rivalise bien avec le cuivre en qualité.Évidemment, le PER multicouche est plus cher, mais sa qualité dépasse largement son prix.
En termes d’approvisionnement en eau, les matériaux flexibles et le PER sont plus valorisés.