Site icon cc-bosceawy.fr Le site Le site des actualités de Bosceawy et des alentours

Quand faut-il changer sa chaudière ?

Quand faut-il changer sa chaudière ?

Quand faut-il changer sa chaudière ?

Remplacer une ancienne chaudière par un nouveau modèle plus efficace n’est pas forcément un processus simple. Bien que vous puissiez tout laisser au chauffagiste 92 de votre choix, il est toujours sage de prendre conscience des questions à poser et des considérations à prendre en compte. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à choisir une nouvelle chaudière.

Se faire conseiller par un chauffagiste

Avant de vous lancer dans le remplacement de votre chaudière, prenez le temps de consulter votre chauffagiste 92 afin de trouver la bonne solution. Pour cela, posez ces quelques questions simples :

Dois-je réellement remplacer mon ancienne chaudière ? Ne présumez pas simplement qu’une personne ou une entreprise vous a dit de remplacer votre chaudière. Obtenez un deuxième avis auprès d’un autre chauffagiste qui pourra vous accompagner.

Demandez à chauffagiste de confirmer s’il est agrée en vous donnant les détails de son enregistrement afin que vous puissiez vérifier auprès de l’organisme compétent que son enregistrement est à jour. Vous ne voulez pas que quelqu’un travaille sur votre chaudière qui ne soit pas à jour ou ignorant des dernières exigences en matière de sécurité.

Posez aussi des questions sur l’efficacité de la nouvelle chaudière. Vos fournisseurs devraient pouvoir vous attribuer un pourcentage d’efficacité. Vous pouvez également vérifier cela dans la base de données sur l’efficacité de la chaudière. Votre chauffagiste pourra répondre à cette question afin de définir la performance énergétique de votre nouvel appareil.

Se renseigner sur le type de chaudière convient le mieux à votre situation

Toutes les chaudières modernes installées de nos jours sont des chaudières à condensation (à moins d’une raison valable pour laquelle ce type d’installation est peu pratique ou trop difficile), mais il existe différents types de systèmes tels que les systèmes combinés, les systèmes et les systèmes conventionnels.

Ce qui est bien pour vous dépendra du nombre de personnes que vous avez chez vous, du nombre de salles de bain que vous avez, de votre capacité à localiser un réservoir d’eau sur le toit et de la place nécessaire pour un réservoir d’eau chaude. Tous ces facteurs et l’efficacité globale du système doivent être pris en compte.

Demander à un chauffagiste 92 quelles sont vos commandes de chauffage existantes et si elles conviennent à votre nouvelle chaudière. Si vos commandes sont très anciennes, l’efficacité peut être améliorée si vous les remplacez.

Renseignez-vous sur la garantie avec la nouvelle chaudière et demandez-vous s’il existe des garanties sur l’ensemble de l’installation, par exemple la tuyauterie et autre raccordement éventuellement nécessaire. Déterminez si les garanties incluent les pièces et la main-d’œuvre.

En tant que chauffagiste professionnel, quel type de chaudière ils installent habituellement et pourquoi. Renseignez-vous sur sa fiabilité et sur le coût élevé des pièces. Vous devrez peut-être faire quelques recherches vous-même pour le savoir. Vous ne voulez pas être aux prises avec une chaudière peu fiable ou avec des pièces de rechange coûteuses.

Les points à considérer avant le remplacement du chauffage central

Comme si une puissance de rinçage serait nécessaire pour votre système de chauffage central avant d’installer la nouvelle chaudière. Très souvent, cela est recommandé car les boues et la rouille s’accumulent dans les tuyaux, ce qui peut causer des problèmes avec les nouvelles chaudières à condensation. Il peut également y avoir des clauses de garantie stipulant que cela doit être fait pour que la chaudière soit couverte.

Si vous utilisez une chaudière à condensation, renseignez-vous auprès du chauffagiste local  sur la possibilité d’installer le tuyau de condensat à l’intérieur de votre maison afin qu’il ne gèle pas en hiver. Les conduites de condensat gelées sont une cause fréquente de pannes de la chaudière en hiver. Par contre, si vous envisagez d’utiliser un chauffe-eau solaire pour réduire vos factures, assurez-vous de le mentionner à la personne qui prépare le devis car vous devrez vous assurer qu’il comprend un réservoir d’eau chaude adapté à ces besoins. Vous pouvez vous faire conseiller par votre chauffagiste 92 dans ce cas.

Autres conseils lors du choix d’une nouvelle chaudière

Lorsque vous choisissez votre nouvelle chaudière, assurez-vous d’obtenir des devis pour au moins le devis venant de différents professionnels pour l’achat et l’installation de votre nouvelle chaudière. Assurez-vous que toute personne fournissant un devis visite votre propriété et voit votre installation actuelle.

Demandez des recommandations à vos amis et à votre famille lorsque vous recherchez une entreprise appropriée pour effectuer l’installation. N’oubliez pas cependant que le fait que vous ayez reçu une recommandation ne signifie pas qu’ils sont agréés, alors, pensez à vérifier votre chauffagiste 92.

Assurez-vous que le chauffagiste de votre choix possède une assurance de responsabilité civile en cas de problème. Obtenez un devis écrit de chacun des fournisseurs que vous avez choisis et assurez-vous qu’il s’agit d’un devis à prix fixe qui inclut les pièces et la main-d’œuvre. Ne pas aller pour un taux horaire. Assurez-vous que le chauffagiste 92 vérifie la pression de votre eau avant de recommander un type de chaudière. Si la pression de l’eau est très basse, cela peut vous empêcher d’avoir une chaudière combinée.

Découvrez les programmes de subventions qui peuvent être disponibles pour vous aider à payer votre nouvelle chaudière. Si vous avez un faible revenu et que vous réclamez certaines prestations, vous pouvez être éligible au régime d’obligation de compagnie d’énergie qui paiera pour une nouvelle chaudière. Alternativement, le gouvernent, les organismes en tout genre proposent de l’aide afin de rendre les systèmes de chauffage dans chaque maison des plus efficients. Alors, prenez le temps de vous renseigner sur les conditions d’éligibilité ainsi que les programmes aux quels vous pourrez souscrire.

Voilà quelques conseils simples que vous pourrez adopter si vous souhaitez remplacer votre chaudière et de rendre votre maison des plus confortables pendant la saison hivernale. En cas de doute, prenez le temps de vous renseigner auprès d’un expert qui saura vous répondre. Il se chargera d’effectuer un devis et de vous accompagner dans le choix de votre nouvelle chaudière en fonction de vos besoins tout en tenant en compte de votre budget.

Quitter la version mobile