La banque est un établissement financier qui gère tout ce qui concerne les paiements ou les dépôts d’argent par les adhérents, à part cela, la banque se charge aussi d’octroyer un crédit comme le crédit agricole, le crédit immobilier ou le crédit à la consommation. Avant d’accorder un prêt, la banque établit un contrat avec l’emprunteur, un contrat qui contient les principales conditions régulant le prêt. L’octroi d’un crédit par une banque consiste à prêter à une personne un certain montant pour la réalisation d’un projet, ce montant va être remboursé dans une durée à long terme et sous certaines conditions. Pour le crédit immobilier ou le pret immobilier, c’est accorder à une personne désirant acheter une nouvelle habitation, le remboursement peut se faire dans une durée de 10à 30 ans. Pour l’octroi d’un pret immobilier, l’une des principales conditions exigées par une banque est la souscription de l’emprunteur à une assurance pret immobilier.
Qu’est-ce qu’une assurance pret immobilier ?
L’assurance pret immobilier est aussi appelée assurance emprunteur, c’est une assurance ADI c’est-à-dire Assurance Décès Invalidité, car elle garantit le remboursement d’un crédit ou d’un pret immobilier en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. L’assurance pret immobilier est définie dans le code des assurances. À part le décès et l’invalidité, plusieurs autres garanties optionnelles peuvent être incluses dans un contrat d’assurance pret immobilier, la souscription à une assurance pret immobilier permet à l’emprunteur ou à ces héritiers de ne pas céder le bien ou de ne pas avoir d’autres soucis en cas de non-remboursement du crédit suite à un accident, une maladie ou la perte de travail. Notons qu’en cas de décès de l’emprunteur, l’immobilier revient à ses héritiers, mais ces derniers n’auront pas à se charger du remboursement puisque cela revient à l’assurance pret immobilier. Par rapport à cela, la souscription à une assurance prêt immobilier est nécessaire, car c’est à la fois avantageux pour la banque que pour l’emprunteur ; pour la banque, l’assurance pret immobilier diminue le risque qu’elle prend pour l’octroi du crédit immobilier.
Comment souscrire à une assurance pret immobilier ?
La souscription à une assurance pret immobilier ou une assurance emprunteur nécessite le bon choix pour avoir les meilleures garanties à meilleurs prix. Avant de souscrire à une assurance pret immobilier, l’emprunteur doit s’informer sur les offres que proposent plusieurs assurances et faire la comparaison. La souscription à une assurance pret immobilier peut se faire avec la banque (prêteur) elle-même ou aussi avec un autre établissement assureur si l’emprunteur trouve de meilleures offres ailleurs. Lorsqu’on parle d’offre d’assurance pret immobilier, on parle surtout des garanties proposées par l’assurance et de la tarification. Pour gagner du temps, des sites proposent des simulations pret immobilier en ligne, l’emprunteur va remplir des formulaires contenant certaines questions sur l’immobilier qu’il va acheter et sur son profil, le coût de la souscription à une assurance pret immobilier va être informé après cela. Dans le site où l’emprunteur fait la simulation, il peut aussi voir directement le lien pour faire la souscription à l’assurance. Durant son contrat, l’emprunteur peut décider de changer d’assurance après 12 mois s’il retrouve une offre d’assurance avec les mêmes garanties, mais à petit prix, ce changement d’assurance pret immobilier est régi par la loi Hamon qui concerne la consommation. Dans ce cas, pour changer d’assurance pret immobilier, l’emprunteur doit informer son établissement assureur dans le délai de préavis mentionné dans son contrat, de même, il doit aussi informer sa banque. La date de prise d’effet de résiliation de la précédente assurance pret immobilier doit donc coïncider avec la date de prise d’effet de souscription à la nouvelle assurance prêt immobilier, pour que l’emprunteur n’ait pas de souci avec sa banque plus tard.