Site icon cc-bosceawy.fr Le site Le site des actualités de Bosceawy et des alentours

Le cuivre – un métal de transition au multiple caractéristique

Le cuivre – un métal de transition au multiple caractéristique

Le cuivre – un métal de transition au multiple caractéristique

Le cuivre est un métal de transition indispensable à la réalisation de nombreux équipements industriels. Plusieurs projets font appel à ce métal, ne citant que ceux de l’industrie nucléaire et de l’industrie maritime. Dans cet article, nous allons parler des propriétés et des utilisations du cuivre.

Cuivre – une petite histoire

Le cuivre est naturellement présent dans la croûte terrestre, mais aussi dans les lacs, les rivières et les océans. Il est présent sous la forme de minerais. C’était le premier métal que l’homme l’avait utilisé pour fabriquer différents types d’objets comme les aiguilles. Outre le cuivre natif, il y a aussi les alliages de cuivre dont les plus utilisés sont le bronze et le laiton. A la fin du 19ème siècle, les alliages de cuivre n’ont pas cessé de se diversifier. Outre les métaux spéciaux chaudronnerie, le cuivre figure dans la liste des métaux exploités par la société CASTEL CT pour la réalisation de divers équipements industriels. Les techniciens qui travaillent au sein de cette société maîtrisent les propriétés de ce métal rouge. Ils savent comment le manipuler pour obtenir des équipements fonctionnels, répondant aux besoins de chaque client.

Les caractéristiques du cuivre et de ses alliages

Comparé aux métaux nobles comme l’or et l’argent, le cuivre coûte moins cher. C’est peut être pour cette raison qu’il est principalement utilisé dans l’Antiquité pour la fabrication des bijoux et des statues. Il était également utilisé dans la fabrication des armes de toutes sortes.

Le cuivre possède une parfaite résistance à la corrosion

Le principal atout du cuivre et de ses alliages est leur tenue à la corrosion. Ils ne rouillent pas, même s’ils sont en contact permanent avec l’eau. Ils créent une patine orange ou verdâtre pour se protéger contre la rouille. Grâce à cette propriété, ils sont mis en avant dans la fabrication de boussoles, des sextants et des autres pièces métalliques des navires. Il est aussi utilisé en électricité ou pour la robinetterie.

Le cuivre – une conductibilité parfaite

Le cuivre est 100 % conductible. Cette propriété le rend complètement indispensable dans le domaine de l’électricité. En effet, la conductivité du cuivre s’exprime aux niveaux électrique et thermique. Il peut transporter des liquides ou encore une énergie très chaude. Il peut aussi refroidir les éléments. Cette propriété du cuivre est très recherchée dans la création des systèmes de ventilation, mais aussi du chauffage.

Le cuivre – un métal ductile

Le cuivre est un métal parfaitement ductile et facile à travailler. Pour les spécialistes en chaudronnerie, l’utilisation de ce métal permet de fabriquer des équipements de différentes tailles, allant des plus petits éléments aux grandes plaques. Le cuivre permet aussi de façonner des éléments de formes variées, selon les exigences des clients. Pour terminer, il faut aussi souligner que le cuivre est un excellent choix pour fabriquer des objets qui demandent l’utilisation de plusieurs pièces métalliques positionnées les unes contre les autres. C’est grâce à l’absence de magnétisme. Celle-ci permet aux autres métaux mis en contact avec le cuivre de ne pas être aimantés. C’est un atout important pour réaliser plusieurs combinaisons.

Utilisation du cuivre en chaudronnerie

Les spécialistes dans les travaux de chaudronnerie peuvent concevoir des équipements à base de cuivre et de laiton. Il peut s’agir d’une machine industrielle, d’un équipement spécifique ou bien d’une pièce détachée de l’appareil de production. L’équipe de la société CASTEL CT peut produire des pièces en petite, moyenne ou grande série, selon les besoins des clients. Cette société, spécialiste en chaudronnerie, propose aussi la production de pièces à l’unité en cuivre et en d’autres métaux. Tous les équipements fabriqués par cette société sont remis avec un cahier des charges. En fonction des demandes des clients, les techniciens peuvent assurer l’entretien et la maintenance des équipements industriels.

Quitter la version mobile