Ah le luxe ! Il a de multiples facettes, mais la plus évidente est bien le monde des diamants. A vérifier avec la sortie en librairie sous la plume de Bertrand Meyer-Stabley et Laurence Catinot Crost, de Joailliers de légende, aux Éditions Bartillat. Le parfait livre de Noël avec un joli cahier iconographique. Car Joaillerie rime avec rêverie. Avec ce livre, nous sommes un peu comme Audrey Hepburn devant la vitrine de Tiffany’s , rêvant devant cette somme de merveilles, apaisés par la magnificence et la beauté des pierres. Une parure grand style, c’est la perfection !
C’est surtout une délicieuse invitation à pénétrer les mystères de la place Vendôme, à la découverte des plus beaux gemmes et des légendaires maisons de joaillerie qui surent les mettre en valeur : Mellerio, Garrard, Buccellati, Lalique, Fabergé, Chaumet, Fred, Piaget, Harry Winston, Bulgari, etc.. Le mérite de deux auteurs est d’avoir composé un livre restituant la place historique de chacun des quinze joailliers présentés et de bien décrire leur parcours.
Fabergé : le joaillier du tsar Nicolas II
Le chapitre le plus réussi est sans doute celui sur Fabergé, le joaillier du tsar Nicolas II. Son seul nom, emblématique des créations de la célèbre maison exerce toujours une véritable fascination. Les « œufs » de Fabergé sont toujours magiques. On aimera aussi l’opulence des bijoux de la maison romane Bulgari. Leur identité forte est liée pour toujours à la « dolce vita ». Mas le chapitre le plus complet est celui sur Cartier, « le joaillier des rois ». Cette maison n’a jamais cessé d’innover en présentant d’incomparables bijoux, des séries limitées d’œuvres horlogères, de précieux objets, de surprenants cadeaux. Sa gloire est méritée.
Joailliers de légende, c’est aussi et surtout l’histoire de bijoux d’exception qui ont marqué à jamais les grandes heures de la joaillerie. De fascinants chefs-d’œuvre qui traversèrent le temps, les modes. Paradent ainsi au fil des pages maharadjahs, empereurs et rois, impératrices, reines, actrices, stars. De la duchesse de Windsor à Elizabeth Taylor, de la comtesse de Castiglione à la princesse Soraya… les plus beaux écrins traversent le livre, portées par les plus belles femmes. Qui ne se souvient de la broche-panthère de la duchesse de Windsor, du bracelet-serpent de Maria Felix ou du collier aux rubis d’Elizabeth Taylor ? Sans oublier la bague de fiançailles de la prinesse DQiana et qui est celle aujoud’hui de cccccccccccccccccccccccccxxRien que les pages consacres à la maison Van Cleef & Arpels sont un constant éblouissemnt.
Découvrez les prestigieux créateurs
C’est aussi l’occasion de découvrir ces prestigieux créateurs dans les mains desquels naissent la beauté, l’élégance, l’originalité, où s’épanouissent métaux, perles et pierres précieuses. Échappés de leurs écrins, les joyaux mènent la danse entre émotion, complicité, fantaisie et audace. Laissez-vous séduire par ce très beau livre, laissez-vous entraîner dans son tourbillon de passion et de magie. Vous adorerez car le bijou incarne la séduction, le maillon fort de la beauté dont le joaillier dessine les lignes et les entrelacs dans le secret d’un atelier.
Joailliers de légende. Éditions Bartillat. 320 pages. Cahier photos. 22 euros.