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E-commerce : les solutions pour optimiser l’envoi de vos colis

E commerce solution pour optimiser l'envoi

Le secteur de la vente en ligne figure parmi les plus porteurs en France. C’est pourquoi des milliers de sites marchands sont prisés chaque année. Cependant, la concurrence devient de plus en plus difficile. Malgré les avantages de ce projet, une entreprise de vente en ligne ne prospère pas forcément. D’ailleurs, elle peut rester invisible face aux innombrables boutiques e-commerce qui existent sur internet.

Néanmoins, vous disposez de quelques astuces pour assurer la pérennité de votre activité. L’une des plus efficaces consiste à optimiser le processus d’envoi des colis. Cet article se consacre alors aux solutions qui pourront vous aider à accomplir cette tâche importante.

Recourir à l’affranchissement en ligne

L’expédition de colis est un processus long et coûteux, peu importe la ville française où il faut les livrer. Il s’alourdit davantage lorsque l’intervention se passe sur le plan international. Toutefois, différentes solutions peuvent vous aider à envoyer un colis à l’étranger tout en économisant du temps et de l’argent. L’une d’elles consiste à recourir à l’affranchissement en ligne. Il s’agit d’un service vous permettant de régler les frais de port d’un colis selon son poids, ses dimensions, sa destination… De ce fait, c’est une étape indispensable. D’ailleurs, vous ne pourrez obtenir vos étiquettes qu’une fois celle-ci réalisée.

Par ailleurs, lorsque le processus d’expédition est géré à la main, il implique de nombreuses tâches chronophages. En effet, le remplissage des étiquettes et leur apposition sur vos paquets peuvent demander beaucoup de temps.

L’affranchissement en ligne permet d’y remédier. En recourant à cette option, votre transporteur prend tout en charge. Il vous transmet alors des étiquettes remplies d’après les renseignements que vous lui avez fournis. Il vous suffit d’imprimer celles-ci et de les coller sur vos cartons. Ainsi, vous gagnerez du temps que vous pourrez exploiter pour développer votre business.

Optimiser les délais de livraison

Le délai de livraison est l’un des premiers critères que les consommateurs vérifient avant de passer commande sur un site e-commerce. Il représente désormais un argument de vente majeur. Donc, pour optimiser l’envoi de vos colis et garantir une meilleure satisfaction client, il convient de proposer des délais d’expédition plus courts.

Cependant, c’est loin d’être une tâche facile à réussir. De plus, cela peut impliquer un coût plus élevé. Pour éviter cette situation, vous pouvez renégocier les tarifs avec votre transporteur. Vous pouvez également compenser cette hausse en augmentant les prix de vos produits. Néanmoins, vos clients risquent de ne pas apprécier. En contrepartie, vous pourrez offrir des privilèges aux plus fidèles. Pensez, par exemple, à leur accorder une réduction sur les frais de livraison.

Renforcer la sécurité de vos colis

Au cours de leur acheminement, vos colis peuvent subir différents types de dommages. Pour que vos paquets parviennent à leur destinataire en parfait état, il est recommandé de renforcer leur sécurité. La meilleure façon d’y arriver est d’exécuter correctement l’étape d’emballage. Et pour cause, les chocs et les vibrations extérieurs n’ont pas d’impact sur un colis bien emballé. Par conséquent :

Il ne suffit pas de bien emballer vos marchandises pour minimiser les dommages. Vous devez également souscrire une assurance pour mieux les protéger. En plus des dégâts physiques, celle-ci couvre plusieurs autres incidents (perte, vol…). Au cas où l’un de ceux-ci surviendrait, vous recevrez un remboursement visant à remplacer le contenu de vos colis. Et lorsque vous envoyez à nouveau ces derniers à vos acheteurs, vous ne payerez plus de frais de livraison.

Créer une plateforme de suivi de colis

Après chaque commande, votre client veut certainement savoir quand son produit va être livré. Pour satisfaire ce besoin et contribuer à sa fidélisation, faites en sorte qu’il puisse suivre l’acheminement de son colis. Pour cela, vous devez créer une page dédiée au suivi de celui-ci. En procédant de la sorte, vous fournissez tous les renseignements importants à vos consommateurs. Ce qui les rassure quant à l’avancée de leur commande et à sa réception.

En outre, créer votre propre portail de suivi va faciliter les choses pour vos clients et contribuer à améliorer leur expérience utilisateur. Et pour cause, ils n’auront plus à vous contacter à chaque fois qu’ils souhaitent déterminer la position de leur colis. Il leur suffira de se rendre sur la page de suivi pour connaître les mises à jour en temps réel. De cette façon aussi, ils pourront préparer l’arrivée de leur paquet.

Par ailleurs, votre page de suivi peut constituer un excellent outil de communication et de marketing. En plus de fournir des informations sur l’état de la livraison, vous pouvez promouvoir vos offres à travers celle-ci. En fait, vous pouvez l’utiliser pour faire connaître vos nouveautés et vos promotions. Ce qui peut vous aider à réduire le coût de vos autres outils publicitaires.

Cet article vous a indiqué quelques solutions pour optimiser l’envoi de vos colis. Grâce à celles-ci, vous avez la possibilité d’améliorer la satisfaction de vos clients et de les fidéliser. Ce qui contribue à pérenniser votre entreprise de vente en ligne.

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