Site icon cc-bosceawy.fr Le site Le site des actualités de Bosceawy et des alentours

Les différentes méthodes de filtration et de purification d’eau

eau

Si l’on vous donne un verre d’eau, quelle réaction vous allez faire ? Vous allez le boire immédiatement ou allez vous poser la question « est-ce pur ? ». La plupart des gens, par politesse, n’oseront certainement pas de poser cette question, surtout que la personne qui a donné ce verre est un proche. Pourtant, c’est vital et c’est important de le savoir. Les gens se contentent de savoir que l’eau du robinet est potable ou de disposer d’une carafe filtrante pour filtrer leur eau. Mais est-ce suffisant ? Pour vous aider à comprendre par quelle étape doit passer une eau pour être vraiment saine, voici les différentes méthodes de filtration et de purification d’eau.

Filtrer naturellement

La meilleure des façons de s’assurer que l’eau soit potable est de la faire bouillir avant de la consommer. C’est une des techniques naturelles longtemps pratiquées. Mais cette méthode, aussi efficace soit-elle, nécessite encore que l’on dispose d’un moyen de réchaud durable. Ce qui va en dire que cela va occasionner des dépenses financières.

Mais si vous ne désirez pas utiliser des méthodes plus chimiques comme l’utilisation des tablettes d’iode ou encore de chlore, vous n’aurez pas le choix. De plus, il n’y a pas mieux que le naturel. Et l’utilisation de ces produits laisse une saveur très désagréable sur l’eau du robinet que vous pouvez en vomir.

De plus, ils ne conviennent pas pour les personnes à l’état de santé précaire comme les femmes enceintes et allaitantes, et les personnes souffrant de maladies sanguines, glandaires ou cardiovasculaires. Si vous ne voulez pas prendre du risque, préférez l’eau bouillie naturellement.

La carafe filtrante

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer pour l’ébullition de l’eau, vous devez dans ce cas investir dans des appareils vous permettant de disposer d’une eau filtrée plus facilement. Parmi les différents systèmes de filtration avec filtre à cartouche ou à membrane disponibles sur le marché, vous avez sans doute déjà croisé la carafe Brita.

C’est un dispositif conçu pour permettre d’éliminer non de tout, mais quelques bactéries et protozoaires étant présents dans l’eau. Son utilisation ne permet donc pas d’obtenir une eau 100 % pure et saine. Le vrai avantage des carafes filtrantes, c’est qu’elle enlève le chlore et le plomb, ceux qui donnent un goût et une odeur bizarre à l’eau du robinet.

Néanmoins, elles n’éliminent pas les virus. Ce qui donc peut constituer un grand risque pour votre santé si vous en usez trop. De plus, la carafe filtrante nécessite un entretien régulier et le changement de ses cartouches tous les 3 jours au minimum. En plus, en vous investissant dans ce dispositif, vous empoisonnez l’environnement, car cela crée des déchets plastiques.

Par contre, si vous voulez une eau potable qui soit destinée pour d’autres utilisations et non pour la consommation, cela ne pose pas de problème, comme pour le cas d’un adoucisseur qui est uniquement fait pour adoucir la qualité d’eau.

Le purificateur d’eau

Le dernier né de la famille des systèmes de traitement d’eau est le purificateur d’eau. Conçu pour éliminer toutes les impuretés de l’eau y compris les métaux lourds, les résidus de médicaments ou de produits chimiques, les agents polluants, les microbes et bactéries, les virus, et autres corps étrangers dans l’eau, ce dispositif est le plus efficace et le plus facile à manier.

S’appuyant sur la Technologie de filtration écologique, les purificateurs, à l’exemple des purificateurs LaVie, procèdent par l’émission de rayons ultraviolets pour détecter et éliminer ces substances. La plupart d’entre eux sont dépourvus de filtre et ne nécessitent aucun entretien ni effort.

Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie, par exemple, demandent juste une quinzaine de minutes pour vous procurer une eau saine et digne d’être consommée. Et sachez qu’en investissant pour un purificateur plutôt que pour une carafe filtrante, vous vous engagez dans la protection de l’environnement, car vous ne créerez point de déchets plastiques.

 

 

Quitter la version mobile