Site icon cc-bosceawy.fr Le site Le site des actualités de Bosceawy et des alentours

Comment rester au chaud en camping ?

camping

Il n’y a pas de moyen plus rapide de gâcher un voyage de camping que d’avoir froid, mais avec un peu de préparation, cela ne doit pas être un problème. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rester au chaud en camping, certaines évidentes et d’autres moins.

Voici comment vous pouvez rester au chaud et à l’aise lorsque vous campez dans une tente, même pendant les nuits fraîches.

Ne pas avoir froid et ne pas se mouiller

La meilleure façon de rester au chaud est de ne pas avoir froid. Cela semble évident ! Mais une fois que vous vous êtes laissé refroidir, il peut être très difficile de vous réchauffer. Il est particulièrement important de ne pas se laisser refroidir avant d’aller se coucher.

La deuxième chose à retenir est de rester au sec. Rien ne vous refroidit plus vite que d’être mouillé, c’est pourquoi la transpiration est si efficace pour faire baisser la température de notre corps. Ayez toujours des vêtements de rechange secs à portée de main, changez immédiatement les vêtements mouillés et portez des tissus qui évacuent l’humidité à même la peau.

Choisissez le bon emplacement de camping

Lorsqu’il s’agit de rester au chaud dans une tente, la première chose à laquelle il faut penser est d’installer votre tente dans un endroit approprié. En évitant les zones exposées, vous réduirez les effets refroidissants du vent et de la pluie.

Choisissez un emplacement de camping abrité qui offre des brise-vent à votre tente, comme des buissons, des arbres, des murs ou des affleurements rocheux.

Évitez de camper dans le fond d’une vallée, car l’air froid y descend et l’eau s’y accumule ou s’y écoule.

Comment rester au chaud en camping sous une tente

Isolation, isolation, isolation !

L’une des choses les plus importantes à retenir est de prévoir une bonne isolation entre vous et le sol, que vous soyez assis dehors ou que vous dormiez dans votre tente. En dehors de l’hiver, le sol est normalement plus froid que l’air et vous absorbe la chaleur. La clé de l’isolation est la superposition de couches – plus il y en a, mieux c’est. Les matelas pneumatiques, les matelas autogonflants, les tapis de camping en mousse épaisse, les tapis et les couvertures épaisses constituent tous de bonnes bases pour votre lit.

La meilleure façon de rester au chaud la nuit est de surélever votre lit du sol, par exemple en utilisant un lit de camp.

Vous devez ensuite isoler le dessous et le dessus de votre base avec une couche supplémentaire. Placez une couche supplémentaire entre votre base de couchage et le sol (une couverture de pique-nique isolée fonctionne très bien pour cela, tout comme un carton ou un morceau de vieux tapis) et entre votre base de couchage et votre sac de couchage. Une couverture en polaire sera chaude et empêchera votre sac de couchage de trop glisser.

Vous pouvez ensuite mettre des couvertures supplémentaires ou une couette sur votre sac de couchage si nécessaire.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais il est également important de veiller à ce que votre tente soit correctement ventilée. La chaleur de votre corps et votre respiration provoquent de la condensation dans la tente et les gouttelettes d’eau vous refroidissent. Une tente bien ventilée permet d’éviter la condensation, alors gardez ces ouvertures ouvertes.

Comment rester au chaud dans un sac de couchage

Il existe différents types de sacs de couchage adaptés aux différentes saisons et températures. Assurez-vous que celui que vous avez est de bonne qualité et adapté aux températures auxquelles vous allez camper. Vous pouvez également vous procurer des doublures de sac de couchage qui fournissent une chaleur supplémentaire. Ils sont faciles à laver et peuvent être utilisés seuls s’il fait chaud en été.

Gonflez votre sac de couchage avant de vous coucher pour que les fibres du tissu ne soient pas plates : c’est l’air entre les fibres qui retient la chaleur.

Lorsque vous n’utilisez pas votre sac de couchage, il est bon de l’aérer pour éliminer l’humidité qui s’est accumulée à l’intérieur pendant la nuit.

Il peut être tentant de respirer dans le sac de couchage pour le réchauffer et de garder la tête à l’intérieur, mais vous devez essayer de garder votre nez et votre bouche à l’extérieur – respirer de l’humidité dans le sac vous refroidira. Si vous devez garder votre tête et votre visage au chaud, portez une cagoule, un chapeau ou un pull à capuche avec la capuche relevée.

Portez des vêtements adaptés

Vous devriez toujours faire vos bagages pour couvrir les pires conditions météorologiques prévues. Vous ne regretterez jamais d’avoir emporté une paire de chaussettes supplémentaire ou une polaire ou un pull chaud et vous serez reconnaissant d’avoir des vêtements de rechange secs si vous êtes mouillé.

Pour rester au chaud et au sec la nuit, vous devez tenir compte de vos vêtements et de votre installation de couchage. Vous aurez besoin de vêtements chauds, mais plusieurs couches fines de vêtements vous tiendront plus chaud qu’un pyjama en polaire, par exemple, et vous empêcheront également de surchauffer.

Veillez à ce que les couches de base évacuent l’humidité, vous ne voulez pas que le tissu retienne l’humidité à côté de votre peau, ce qui vous donnera froid. Les tissus qui évacuent l’humidité sont la laine, la soie et les matières synthétiques, mais pas le coton (évitez les vêtements de nuit en coton, qui absorbent l’humidité et mettent longtemps à sécher).

Il ne faut pas non plus que les vêtements soient trop serrés, car cela réduirait l’isolation qu’ils procurent. Les sous-vêtements thermiques peuvent faire l’affaire, et le port de chaussettes supplémentaires est également très utile.

Assurez-vous que tous vos vêtements sont complètement secs avant de les enfiler. C’est une bonne idée d’avoir des vêtements que vous n’utilisez que pour dormir. Même si les vêtements que vous avez portés pendant la journée semblent secs, ils contiennent encore de la transpiration, ce qui rendra plus difficile le maintien au chaud.

Accessoires pour rester au chaud

Outre les couvertures, couettes et vêtements supplémentaires, les accessoires de camping tels que les chauffe-mains portables et les packs de gel auto-chauffants sont faciles à trouver et sont parfaits pour garder les mains et les pieds au chaud. Les bouillottes placées dans votre sac de couchage feront également des merveilles !

Consommez suffisamment de calories et buvez des boissons chaudes

Lorsqu’il s’agit de rester au chaud, il est important de manger suffisamment de calories car votre corps a besoin d’énergie pour produire de la chaleur. Les repas riches en calories vous aideront à rester au chaud – et vous voudrez peut-être garder des en-cas à portée de main au cas où vous vous réveilleriez enrhumé pendant la nuit.

Veillez également à bien vous hydrater pendant la journée, mais ne buvez pas beaucoup de liquide juste avant de vous coucher, car vous n’aurez pas envie d’aller aux toilettes pendant la nuit. En vous levant, vous perdez toute la chaleur que vous avez accumulée dans votre sac de couchage. Les boissons chaudes vous aideront à réchauffer votre corps.

Soyez actif pour vous réchauffer

Rester actif physiquement vous gardera au chaud. Une petite promenade, des sauts et des sauts périlleux vous réchaufferont rapidement. Les mouvements de jambes dans votre sac de couchage ne vous feront pas de mal, à condition que la tente soit assez grande !

Utiliser les feux de camp pour se réchauffer

Si votre camping autorise les feux de camp, en allumer un est un excellent moyen de se réchauffer. Les règles habituelles de sécurité incendie s’appliquent : éloignez le feu des tentes, ne le laissez jamais sans surveillance et veillez à ce qu’il soit complètement éteint avant de vous coucher.

Se réchauffer avec un radiateur électrique

Si vous campez pendant les mois les plus froids ou si vous ressentez vraiment le froid, si votre emplacement dispose d’un branchement électrique vous pouvez essayer un chauffage électrique de camping.

N’essayez jamais de chauffer une tente à l’aide d’un chauffage à combustible, d’un barbecue, d’un réchaud de camping ou d’un appareil à combustible de quelque type que ce soit (gaz, pétrole, bois, charbon de bois, essence, etc.) – les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sont très graves. Une tente est un espace clos mal ventilé et tout appareil à combustible fossile émet du monoxyde de carbone.

Les chauffages électriques sont bon marché et il en existe plusieurs sortes, comme les radiateurs soufflants et les convecteurs. Quel que soit votre choix, vous ne devez jamais laisser un appareil de chauffage sans surveillance dans votre tente et veillez toujours à l’éteindre avant de vous coucher.

Soyez préparé et emportez le bon matériel de camping

Si vous disposez de vêtements, de literie et d’autres accessoires de camping appropriés, il n’est pas difficile de rester au chaud en camping. Si vous êtes bien préparé, vous pouvez profiter du camping même pendant les nuits fraîches !

N’oubliez pas :

Quitter la version mobile