Les choses à faire pour prendre soin des dents sont nombreuses et simples, entre les produits naturels, les produits chimiques, l’alimentation équilibrée et les traitements chez le dentiste. Pourtant, beaucoup de personnes négligent encore le brossage régulier et minutieux des dents qui est le plus important. Sachez que les dents sont des organes vivants. Elles sont surtout fragiles et ont besoin d’être garder en bonne santé. Pour avoir une jolie dentition pour très longtemps et surtout pour prévenir la carie dentaire, le tartre, le grincement des dents ou autres pathologies bucco-dentaires, suivez les conseils ci-dessous !
Ne pas oublier le brossage
Le brossage des dents après chaque repas et idéalement le soir avant de se coucher est très important pour avoir une bonne hygiène dentaire et conserver des dents en bonne santé. Bien sûr, cela doit s’effectuer avec méthode pour être correct. Avant toute chose, vous devrez avoir une brosse à dents et un dentifrice. Choisissez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice avec une concentration en fluorure adaptée à votre âge. Par exemple, pour ceux qui habitent dans la ville de Clermont-Ferrand, en France, il y a beaucoup de points de vente qui proposent toute une gamme de brosses à dents et dentifrices à l’instar de la pharmacie à Clermont-Ferrand
Durant le brossage, vous devrez atteindre toutes les surfaces de dents pour éliminer les résidus alimentaires et bactéries : externes, internes, parties supérieure et inférieure, ainsi que les dents du fond. À part cela, n’oubliez pas de vous brosser la langue afin de rafraîchir votre haleine. Un brossage de dents efficace dure au moins deux minutes. Et il peut être complété avec du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour avoir accès à tous les recoins.
Nettoyer les dents avec des produits/ingrédients naturels
Dans le commerce, on trouve de nombreux produits qui nettoient et blanchissent les dents. Si vous êtes par exemple de sortie et que vous n’avez ni brosse à dents ni dentifrice, sachez qu’il est possible de nettoyez les dents avec du « Louben ». C’est une résine naturelle d’acacia à mâcher comme un chewing gum. Il paraît que ça facilite la digestion et supprime les brûlures d’estomac tout en étant très bénéfique pour les dents et les gencives.
Pour les plus courageux, essayez la fameuse recette maison qui est le mélange de sel et de bicarbonate de soude en guise de dentifrice et le citron pour se gargariser. Ayant une efficacité médicalement prouvée, cette préparation promettrait de blanchir les dents, mais aussi d’éliminer le tartre. Cela marche aussi avec du coton humide imprégné de charbon végétal en poudre. Il est préférable d’éviter ces astuces avec un brossage classique avec un dentifrice. Faites juste un bain de bouche après !
Prendre rendez-vous avec son dentiste par prévention
Pour avoir un suivi de votre dentition, une visite de contrôle chez le dentiste. Venez une fois par an ou tous les six mois si possible. Cette consultation vous permettra de savoir si vous avez besoin de faire un détartrage, un plombage dentaire, un scellement des sillons, une simple pansement, une extraction dentaire, une dévitalisation, ou encore des prothèses dentaires.
Sachez qu’un début de carie passe inaperçue et il n’y a pas de douleur. Il y a seulement la couche supérieure de l’émail protecteur des dents qui est atteinte, formant un tache crayeuse ou brune. Filez chez le dentiste avant que votre pulpe dentaire soit touchée et qu’il y ait une grave détérioration de la qualité des dents. À part cela, si vous voyez que vos gencives sont plus ou moins gonflées, plus ou moins rouges, molles et douloureuses au toucher, prévenez cela en faisant un détartrage auprès d’un dentiste. C’est un signe de gingivite, une des complications liées à l’accumulation de plaque dentaire.
Adopter un alimentation saine
Pour terminer, adoptez les bonnes habitudes alimentaires pour renforcer vos dents. C’est un conseil peu connu, mais venant de certains experts dentaires. Concernant les mauvais aliments pour les dents, le facteur numéro 1 d’apparition des caries dentaires est le sucre. Donc, il y a les friandises riches en sucre, les boissons sucrées (sodas, café, thé, jus de fruits), les pâtisseries, mais aussi les biscuits, le pain et les pâtes. Vous ne le savez peut-être pas, mais même l’amidon dans les aliments contenant de la farine blanche transformée se transforme en sucres simples. Et les bactéries résidant dans la cavité buccale de l’être humain aiment cela.
Par contre, vous pouvez inclure les aliments à base de farine complète. Pour quelles raisons ? Ils sont riches en fibres, minéraux, vitamines et oligoéléments. Par ailleurs, il est souhaitable de préférer les produits laitier (lait, fromage, yaourt), le poisson, le chocolat (pas trop sucré), la carotte crue, la pomme, la banane, le céleri, l’amande, pour des raisons diverses.