Site icon cc-bosceawy.fr Le site Le site des actualités de Bosceawy et des alentours

Comment choisir une imprimante ?

Bien choisir les cartouche pour son imprimante

Autrefois destinés pour les professionnels, aujourd’hui, de plus en plus de particuliers utilisent une imprimante dans son quotidien. En effet, cet item est incontournable pour imprimer les factures ou les recettes de cuisine. Cependant, pour un résultat fascinant et exceptionnel, il faut bien choisir son imprimante. Comment ? Suivez le guide.

Imprimante standard ou multifonction (tout-en-un) ?

La première chose à déterminer est de savoir si vous avez besoin d’une imprimante standard ou d’une imprimante multifonction, parfois appelée tout-en-un. Cette dernière vous permet d’imprimer, de numériser, de copier et même de télécopier.
Comment choisir ? Tout dépend de vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’une imprimante pour imprimer quelques recettes que vous avez trouvées en ligne, au plus, une fois par semaine, l’imprimante standard est surement celle qui vous convient.
Par ailleurs, si vous souhaitez imprimer de nombreuses choses, ou si vous effectuez des travaux à domicile, l’imprimante multifonction est la meilleure option. Ainsi, pour ne pas vous tromper dans votre choix, définissez vos besoins, avant de vous lancer dans l’achat.

Imprimante à jet d’encre ou laser ?

Par ailleurs, vous devrez choisir entre une imprimante à jet d’encre et une imprimante laser.

Les imprimantes à jet d’encre sont les meilleures pour imprimer des photos. Ils coûtent généralement moins cher à l’achat, mais ils peuvent vous coûter beaucoup plus cher à long terme avec des coûts d’exploitation plus élevés.
Les imprimantes à jet d’encre peuvent imprimer sur des papiers spéciaux plus épais, tels que le papier photo brillant, afin de produire des impressions photographiques glacées réalistes adaptées au cadrage, ou directement sur des supports de CD/DVD imprimables.
Elles fonctionnent mieux lorsqu’elles sont utilisées régulièrement et peuvent nécessiter un nettoyage fréquent de la tête. Sur une base par millilitre, ce type d’imprimante fonctionne avec une cartouche d’encre imprimante.
Les imprimantes à jet d’encre offrent également une gamme plus large de cartouches d’encre. Certaines, en particulier les moins chères, regroupent les couleurs. Vous devez donc acheter une nouvelle cartouche lorsque l’une des couleurs est épuisée.
D’autres ont non seulement le noir standard, le cyan, le magenta et le jaune, mais aussi le « noir photo », « photo cyan », « photo magenta », « cyan clair », « magenta clair » ou « gris ». Cela le rend plus cher, car vous devrez remplacer les cartouches, une fois qu’elles sont usées. Cependant, pour des résultats de très haute qualité, il faut miser sur une cartouche d’encre performante. Certes, c’est plus cher, mais l’investissement en retour sera rentable.
Les couleurs « photo » sont généralement nécessaires pour lutter contre la décoloration : les photographies plus anciennes tendent à jaunir avec l’âge, car l’encre jaune s’estompe plus lentement que les autres couleurs.

Les imprimantes laser sont préférables si vous imprimez beaucoup de documents ou dirigez une petite entreprise, car elles sont généralement plus économiques et durables.
Les imprimantes laser n’utilisent pas de têtes d’impression comme les imprimantes à jet d’encre. Elles ne s’encrassent donc pas et peuvent rester inactives plus longtemps sans problèmes.
Cependant, ils impriment uniquement sur du papier ordinaire de poids standard et la qualité peut être affectée par des toners très irréguliers, en particulier dans les zones de couleur uniforme (bandes) et par des motifs, des taches ou des traînées.

Quitter la version mobile