Site icon cc-bosceawy.fr Le site Le site des actualités de Bosceawy et des alentours

Comment choisir une découpeuse ?

découpeuse

découpeuse

Cet outil de bricolage est adapté à un usage professionnel, pour couper des matériaux très durs comme la pierre, l’asphalte ou le béton armé. Pour choisir le bon modèle, il existe différents types de découpeuse avec des puissances et des poids différents.

Quelques types de découpeuse

La découpeuse dewalt est un outil qui peut couper des matériaux durs tels que le béton armé, l’asphalte ou la pierre. Principalement utilisée dans le secteur des travaux publics et du bâtiment, la découpeuse est un outil très résistant.

Il existe 4 types de découpeuses que vous pouvez choisir en fonction du besoin :

Découpeuse Thermique

 Équipé d’un moteur à deux temps, ce cutter est idéal pour profiter d’une longue durée de vie de la batterie. Il convient aux travaux extérieurs. Découpes jusqu’à 145 mm de profondeur et découpes murales jusqu’à 400 mm.

Découpeuse pneumatique

Adapté aux travaux intérieurs et extérieurs, il fonctionne à l’air comprimé. Il nécessite obligatoirement la présence d’un compresseur pour lui fournir de l’air au démarrage et une pression adéquate. Le diamètre des disques peut atteindre 400 mm.

Découpeuse électrique

 Avec batterie ou cordon, ce cutter convient aux travaux de maçonnerie en intérieur. Il permet également de couper les carreaux. Plus maniable et plus léger, il peut disposer d’un disque de 350 mm de diamètre avec une profondeur de coupe de 125 mm.

Découpeuse hydraulique

 Cet appareil est adapté à une utilisation en zone inondée. Il doit être connecté à l’hydraulique à proximité. Réservé aux professionnels dans des situations particulières, très coûteux.

Quid de la puissance d’une découpeuse ?

La puissance de l’outil est le critère de base pour choisir le bon modèle. Nous verrons que chaque type de couteau a plusieurs sous-normes spécifiques.

Le premier élément concerne la vitesse de rotation. Exprimé en tours par minute, vous le retrouvez sur tous les modèles. Les machines de découpe thermiques et pneumatiques vont de 3 000 à 10 000 tours par minute. Plus il est gros, plus il sera efficace sur des matériaux durs avec des disques adaptés. Le deuxième critère pour les découpeuses thermiques concerne la pression et le débit d’air. Des débits compris entre 2,5 et 3,5 m3 et des pressions d’environ 6 à 8 bars sont considérés comme adaptés à la découpe de matériaux durs.

La puissance du modèle électrique s’exprime plutôt en watts. Les meilleurs modèles électriques varient en puissance de 1500 à 2800 watts. Comme il est plus adapté au travail en intérieur, la puissance n’est pas aussi importante que les modèles thermiques ou aérodynamiques.

Le disque adapté à votre besoin

Le disque sur la machine de découpe électrique est un élément important pour le travail de découpe. Il existe plusieurs disques de diamètres différents. Certains sont pour le béton, d’autres pour le béton armé ou le granit. Les disques diamant conviennent à la coupe de déchets de béton, de métaux et de matériaux durs/résistants à la corrosion.

Le diamètre du disque dépend du travail à effectuer et de la profondeur de coupe requise. Les modèles thermiques ou pneumatiques peuvent bénéficier de 300 à 450 mm, avec des profondeurs de coupe jusqu’à 145 mm. Le diamètre maximal du disque d’un outil électrique est généralement de 350 mm. Tout dépend du modèle choisi, pensez à vérifier la fiche produit.

Quitter la version mobile