Substance issue du chanvre, le HHC est un cannabinoïde dont la structure moléculaire est presque similaire à celle du THC. Il a donc les mêmes effets que le THC mais en version plus light. Depuis plusieurs années, il a déjà été commercialisé aux Etats-Unis. Puis, sa consommation s’est propagée dans le monde. Il ne faut pas oublier cependant qu’il s’agit d’une molécule qui n’est pas encore assez connue. Sa consommation doit alors être faite avec beaucoup d’attention.
Quels sont les effets et bienfaits du HHC ?
Si le HHC est aussi si convoité tout comme le CBD, c’est parce qu’il procure plusieurs effets positifs pour la santé et le bien-être.
Certes, il s’agit en quelque sorte d’un dérivé du THC. Néanmoins, ses effets sont plus soft. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne soit interdit à la consommation contrairement au THC. Ce dernier n’est pas légal. Il faut noter toutefois que les études sur ce produit ne sont pas encore très approfondies. Des retours concrets sur ses véritables conséquences sur l’organisme ne sont pas alors confirmés. Toutefois, on sait que le HHC est psychotrope et ainsi, il peut :
- produire des hallucinations mais aussi de l’énergie ;
- faire naitre un sentiment d’euphorie et une altération de la perception du temps et de l’ autorité ;
- faire grimper le rythme cardiaque et la température corporelle ;
- stimuler l’appétit ;
- engendrer des sauts d’humeur.
Dans le domaine de la santé, le HHC est efficace contre le stress. Il réduit l’anxiété, la dépression et l’angoisse. C’est également une alternative efficace à la morphine pour diminuer la sensation de douleur car elle est analgésique.
Mais l’effet du HHC légal en France n’est pas toujours positif. Il peut aussi avoir des effets secondaires négatifs probables en cas de surconsommation. Il peut augmenter de manière excessive l’appétit, causer la paranoïa et l’anxiété ou encore faire naitre des vertiges. La personne qui en prend à grande dose peut avoir la bouche sèche, les yeux secs et rouges et un problème d’insomnie.
L’utilisation du HHC
Avant de déterminer les différentes manières permettant d’ utiliser le HHC, il est nécessaire de connaitre sous quelles formes est commercialisé cet actif.
Comme le HHC est une substance qui n’est pas synthétisé au niveau des fleurs du chanvre, des plantes de HHC consommables par inhalation n’existent donc pas. Cependant, il est possible de trouver de l’e-liquide de HHC, de l’ huile de HHC et de consommables de HHC (bonbons, chocolat, etc.) sur le marché. Il peut également être présenté sous forme de résine. La fabrication de cette dernière suit le même procédé que le hash classique.
Habituellement, ce produit est mis en vente dans les coffee shops qui proposent aussi des produits au CBD. Les consommateurs peuvent aussi en faire l’ achat auprès des boutiques en ligne.
Le mode d’ utilisation dépend de la forme choisie. Il est donc possible de prendre le HHC par voie orale, par voie sublinguale ou encore de l’appliquer par voie cutanée.
Le HHC est-il dangereux pour la santé ?
Comme l’ innocuité du HHC n’est pas encore prouvée scientifiquement, sa consommation doit être faite avec beaucoup d’ attention. Le mieux est de débuter par une faible dose. S’ agissant d’un produit euphorisant et psychotrope, le plus rationnel est de le prendre dans un lieu calme et d’éviter une prise avant une conduite. C’est une substance interdite aux femmes enceintes et allaitantes.
Dans tous les cas, il faut toujours se mettre en tête que le HHC en vente dans le commerce est une version semi-synthétique du THC. Elle peut toujours contenir des éléments chimiques. Le mieux est alors de toujours vérifier les composants du produit après l’achat.