Aucun de nous n’est un conducteur parfait. Une distraction momentanée, ou un manque de considération pour les autres usagers de la route, est parfois inévitable. Cependant, les conducteurs qui affichent habituellement un mauvais comportement au volant sont beaucoup plus susceptibles de se faire prendre.
Nous examinons 5 habitudes de conduite paresseuses, inconsidérées ou carrément dangereuses avec des conséquences juridiques dont vous n’êtes peut-être pas au courant, y compris des condamnations pour conduite avec une lourde amende.
Condamnations automobiles pour mauvaises habitudes de conduite
Bon nombre des mauvaises habitudes de la liste ci-dessous enfreignent certains aspects du code de la route. Si la dernière fois que vous avez pensé au code de la route remonte au matin de votre examen de conduite, vous pensez sûrement que ce n’est pas trop grave.
Malheureusement, toute infraction au code de la route pourrait être considérée comme un délit de conduite imprudente. Il n’est pas non plus nécessaire que ce soit l’une des infractions évidentes, comme le dépassement de la limite de vitesse ou l’alcool au volant. L’habitude que vous considérez comme quelque chose de très mineur peut facilement être une infraction routière avec des conséquences juridiques si vous êtes reconnu coupable.
Que signifie la conduite imprudente dans la législation britannique ?
La conduite imprudente peut être brièvement définie comme :
« Si une personne conduit un véhicule à propulsion mécanique sur une route ou un autre lieu public sans le soin et l’attention nécessaires. Vous serez condamné si vous ne pouvez pas donner une bonne explication de la raison pour laquelle votre conduite est inférieure à la norme requise.
Conséquences d’une condamnation pour conduite imprudente
Il existe au total neuf codes de condamnation pour conduite imprudente, mais les trois les plus couramment appliqués (pour les infractions qui n’impliquent pas de décès) sont :
- CD10 – Conduite sans précaution ni attention
- CD20 – Conduite sans considération raisonnable pour les autres usagers de la route
- CD30 – Conduite sans précaution ni attention ou sans considération raisonnable pour les autres usagers de la route.
Selon la gravité de l’infraction, chacune de ces condamnations entraîne entre trois et neuf points de pénalité et reste sur votre dossier de conduite pendant quatre ans à compter de la date de l’infraction.
Une amende maximale pouvant aller jusqu’à 5 000 £ peut également être appliquée aux condamnations pour conduite imprudente.
Condamnations plus graves pour conduite imprudente
Les six autres codes de condamnations, du CD40 au CD90, s’appliquent aux infractions de conduite imprudente entraînant un décès, et les conséquences sont évidemment plus graves :
- Entre 3 et 11 points de pénalité
- Les codes CD40 à CD70 restent sur votre permis pendant 11 ans à compter de la date de condamnation
- Les codes CD80 et CD90 restent sur votre permis pendant 4 ans à compter de la date de condamnation
- Disqualification potentielle de la conduite et re-test prolongé obligatoire avant de pouvoir conduire à nouveau
- Amende potentiellement illimitée
- Une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Quelles mauvaises habitudes peuvent être qualifiées de conduite imprudente ?
Voici donc notre top 10 des mauvaises habitudes qui peuvent entraîner une condamnation pour conduite imprudente. Certains d’entre eux pourraient vous surprendre !
1. Éclaboussures de piétons
Les piétons sont aussi des usagers de la route, et les éclabousser délibérément ou par inadvertance est définitivement un comportement inconsidéré ! Les conducteurs seraient normalement passibles d’une amende forfaitaire de 100 £ et de trois points sur leur permis, mais l’amende pourrait passer à 5 000 £ si l’affaire est portée devant les tribunaux.
2. Phares clignotants
Le code de la route précise :
« Faites clignoter vos phares uniquement pour faire savoir aux autres usagers de la route que vous êtes là. N’allumez pas vos phares pour faire passer un autre message ou intimider les autres usagers de la route.
En réalité, les conducteurs clignotent leurs phares pour d’autres raisons également, mais ils pourraient vous causer des ennuis.
- Faire clignoter les autres conducteurs pour les avertir des radars à venir peut être interprété comme une entrave à un policier dans l’exécution de son devoir
- Flasher un conducteur pour le faire s’écarter peut être considéré comme agressif et intimidant.
- Faire clignoter un chauffeur qui attend à un carrefour pour lui permettre de continuer. Vous pensez peut-être que vous êtes simplement utile. Malheureusement, si l’autre conducteur ne vérifie pas attentivement les autres dangers de la route, cela peut entraîner un accident.
- Piétons clignotants aux passages cloutés pour la même raison.
3. Ne pas déneiger votre voiture
Le code de la route précise :
« Avant de partir :
- vous DEVEZ être en mesure de voir, alors enlevez toute la neige et la glace de toutes vos fenêtres
- vous DEVEZ vous assurer que les feux sont propres et que les plaques d’immatriculation sont clairement visibles et lisibles
- assurez-vous que les rétroviseurs sont dégagés et que les vitres sont bien désembuées
- enlever toute la neige qui pourrait tomber sur le chemin des autres usagers de la route »
Il y a un potentiel évident de causer un accident si vous ne faites pas attention et n’enlevez pas la neige et la glace de votre voiture.
4. Laisser votre véhicule sans surveillance pendant que la glace fond
Par une froide matinée, il est tentant de laisser tourner le moteur de la voiture pendant cinq minutes et de rentrer dedans pendant que le désembueur nettoie le pare-brise. Malheureusement, cela est contraire au code de la route qui stipule :
« Vous NE DEVEZ PAS laisser un véhicule stationné sans surveillance avec le moteur en marche ou laisser un moteur de véhicule en marche inutilement alors que ce véhicule est à l’arrêt sur une voie publique. »
5. Manipuler un GPS ou un téléphone portable en conduisant
Ce n’est pas seulement une mauvaise habitude – c’est illégal ; la distraction causée par une utilisation inappropriée des systèmes de navigation par satellite et des téléphones portables peut provoquer un accident.
Le code de la route précise :
«Il est illégal de tenir un téléphone ou un GPS en conduisant ou en faisant de la moto. Vous devez avoir un accès mains libres.
« Vous devez garder le contrôle total de votre véhicule à tout moment. La police peut vous arrêter si elle pense que vous ne contrôlez pas parce que vous êtes distrait et vous pouvez être poursuivi.
Vous recherchez une agence pour que votre enfant passe le permis de conduire en Suisse au meilleur prix ? Faites appel à permis-pas-cher.ch.
En savoir plus !